Les missions du Pôle SAPS
Les recherches développées dans les universités constituent un bien commun. C’est pourquoi les résultats et les réflexions qui en émanent ont vocation à être partagés avec les citoyens, usagers, collectivités locales, associations, habitants. Réciproquement, ces citoyens, usagers, collectivités locales, associations, habitants développent des réflexions ou (se) posent des questions qui peuvent s’adresser à la recherche pour comprendre le monde qui les entoure et auquel ils prennent part.
L'université de Tours entend engager ce dialogue avec la société civile via son Pôle SAPS dont les missions reposent sur 4 lignes directrices :
L'université de Tours entend engager ce dialogue avec la société civile via son Pôle SAPS dont les missions reposent sur 4 lignes directrices :
INCITER
- Créer de nouvelles habitudes de travail
- rendre visible l’existant
- mieux le valoriser
- accompagner les projets émanant des laboratoires de l’université
INFORMER
- Former et sensibiliser aux enjeux de la médiation scientifique
- Informer sur l’intérêt de la culture scientifique
- Défendre une approche éthique et réflexive
IMPLIQUER
- Travailler avec nos partenaires de la Culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et proposer des actions avec le territoire proche (échelle urbaine, métropolitaine, départementale et régionale)
- Faire sortir l’université hors de ses murs : intervenir auprès des publics scolaires et éloignés et le faire savoir (médias)
- Susciter l’expression des besoins venant des territoires, des citoyens et des acteurs de la société civile (défis)
INSPIRER
- Soutenir les actions existantes
- Favoriser de nouveaux dispositifs inspirants et des lieux de valorisation
- Valoriser les actions de culture scientifique par l’organisation d’événements