Formations SAPS
Formations destinées aux Enseignant.e.s-chercheur.euse.s et aux personnels BIATSS
SAPS Média-Training
Formation reportée à une date ultérieure
Les jeudis des SAPS
Apprendre à partager les Sciences Avec et Pour la Société
Chaque année, en juin, participez à 4 demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société.
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant.e.s-chercheur.se.s et BIATSS) et des doctorant.e.s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.
Les sessions sont ouvertes à tous les personnels d'enseignement, de recherche et administratifs de l'université de Tours et des établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire.
Les 4 sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription en ligne par la plateforme dédiée ; nombre de places limitées).
- Programme 2025
Séance 1 - 05 Juin 2025, 14h-16h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
Il s’agira d’explorer la notion de culture scientifique : Qu’est-ce que la culture scientifique et pourquoi la développer, quels sont les enjeux ? Nous essaierons de comprendre de quelle façon les connaissances scientifiques peuvent être transmises en abordant tour à tour les notions de vulgarisation puis de médiation scientifique. Nous verrons comment on passe d’une approche explicative à une approche implicative pouvant prendre la forme d’une co-construction du savoir. La place et le rôle respectifs des chercheuses et chercheurs, mais aussi des médiateurs et médiatrices seront envisagés.
> Inscription en ligne
Séance 2 - 12 JUIN 2025, 9h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
L'espace de la communication évolue rapidement avec la mise à disposition d'outils de plus en plus nombreux et efficaces, capables de toucher de grandes franges de la population, et en parallèle le monde scientifique évolue lui aussi (contraintes économiques qui peuvent limiter les sujets ou les champs de la recherche, publications de plus en plus nombreuses, effacement progressif ou remise en cause des normes de validation du fait scientifique...). Si l'idée de médiation scientifique remonte sans doute au XVIIe siècle et aux Lumières, on peut se reposer la question de savoir pourquoi et comment il faut encore s'efforcer de relier ces deux univers aujourd'hui ?
> Inscription en ligne
- Séance 3 - 19 JUIN 2025, 14h-17h, UNIVERSCIENCES – L’ECOLE DE LA MEDIATION
S'adapter au public. Comment partager ses travaux de recherche avec des publics non spécialistes ?
Cette formation accompagne les professionnel·les de la recherche pour les aider à adapter leurs discours, postures et supports aux publics non-spécialistes lors d'action type visite de laboratoire, ateliers, stands ou conférences. A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’utiliser un vocabulaire adapté à un public non-spécialiste (rôle et limite du jargon, reconnaissance, stratégie d’explicitation), de choisir une posture pertinente (outils d’écoute des publics, réagir pendant une médiation), de simplifier leurs supports et dispositifs (règles de lisibilité, dispositifs engageants).
> Inscription en ligne
Séance 4 - 26 JUIN 2025, 14h-17h, Alexandra Villarroel, Coordinatrice du Pôle Sciences et Recherches Participatives,
MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, Paris
Les Sciences et Recherches Participatives (SRP)
Ces dernières années ont été marquées par l’essor des sciences et recherches participatives. Mais de quoi parle-t-on ? Quelles sont les différentes approches concernées et pourquoi s’inscrit-on dans ce type de démarche ? Quels en sont les enjeux, notamment en matière déontologique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cette formation se proposera de répondre, tout en laissant une large place aux exemples de projets participatifs et en s’appuyant sur les expériences et interrogations des participants et participantes.
> Inscription en ligne
à renvoyer signée à Daphné Petit du service formation (daphne.petit@univ-tours.fr)
Formations destinées aux doctorant·es
1- Les formations SAPS des Écoles Doctorales
Plusieurs formations sont proposées dans le catalogue des formations doctorales au second semestre :
- Préparation au concours "Ma Thèse en 180s" - 18h (10 ou 15 CD)
L’objectif de la formation est de pouvoir donner aux doctorants et aux doctorantes la possibilité de présenter de manière vulgarisée leur activité de recherche face à un public non scientifique et se préparer au concours « Ma thèse en 180 secondes ».
> Plus d'informations et inscription
Il est fortement recommandé de suivre en parallèle la formation Améliorer sa communication orale et gérer son stress (inscription via ADUM G1 : 10 et 11/01 et G2 : 19 et 20/02).
- Les fausses infos : alertes et parades, nuances et enjeux - 8h (5 CD)
Ce module/séminaire vise à sensibiliser les publics, quels que soient leurs parcours et profils, aux mécanismes de circulation des fausses informations (médiatiques, politiques, scientifiques) et de leur vérification.Programme :> Plus d'informations et inscription
1. Récits et contre-récits, croyances, nuances et dérision : les fausses infos, objet protéiforme
2. Détecter la tromperie : dispositifs de vérification des infos et réinvention du fact-checking journalistique
3. Le rôle des plateformes numériques : effets des algorithmes, spécificités du modèle économique, limites des actions de vérification de l’information et persistances du faux
4. Désinformation ou controverses ? : défiance vis-à-vis des sciences, enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, et perspectives pour les usagers
- Réaliser une action de médiation scientifique - 6h Ouvert à tous et toutes les doctorant.e.s
- Cette formation peut être complétée par 1 Action de terrain qui appartient à 1 des 3 domaines
- Encadrer un projet scientifique : Partenaires Scientifiques Pour la Classe (PSPC) : Accompagner un.e enseignant.e dans la réalisation d'un projet scientifique en classe
- Communiquer sur sa recherche
- Sciences pour tou.te.s - Sessions de stages collectifs immersifs d'1 semaine et/ou Modules en Ligne s'adressant aux élèves de 3e
- Ateliers de Thélème - Atelier s'adressant à tout public au delà de 13 ans présentant une démarche d'expérimentation
- MeFILYA - Mentorat des FIlles au LYcée : Faire du mentorat doctorante/lycéenne
- Préparer et réaliser un atelier scientifique
- Partenaires Scientifiques Pour la Classe (PSPC)
- Ateliers de Thélème : Atelier s'adressant à tout public au delà de 13 ans présentant une démarche d'expérimentation
- Fête de la Science : Présence à un stand / Présentation des travaux d'un laboratoire
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> Lien vers l'Inscription à la formation (date limite le 4 février 2025)
- Plus d'informations : saps@univ-tours.fr
- Cette formation peut être complétée par 1 Action de terrain qui appartient à 1 des 3 domaines
2- Les jeudis des SAPS
Chaque jeudi, en juin, participez à quatre demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société. Deux sessions correspondent à la validation de 5 crédits doctoraux (CD).
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant.e.s-chercheur.se.s et BIATSS) et des doctorant.e.s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.
Les sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription via votre profil ADUM ; nombre de places limitées).
- Programme 2025
- Séance 1 - 05 Juin 2025, 14h-16h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
Séance 2 - 12 JUIN 2025, 9h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
Séance 3 - 19JUIN 2025, 14h-17h, UNIVERSCIENCES – L’ECOLE DE LA MEDIATION
S'adapter au public. Comment partager ses travaux de recherche avec des publics non spécialistes ?
Séance 4 - 26 JUIN 2025, 14h-17h, Alexandra Villarroel, Coordinatrice du Pôle Sciences et Recherches Participatives,
MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, Paris
Les Sciences et Recherches Participatives (SRP)
inscriptions sur le site du Collège doctoral :
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Formations destinées aux étudiant·es
Le pôle SAPS propose 2 CERCIP :
- Participer au dispositif "Partenaires scientifiques pour la classe" (Maison pour la Science)
- Faire du mentorat auprès de lycéennes : MeFILYA (Pôle Sciences Avec et Pour la Société (SAPS))
Accessibles aux Licence 3 - Module de 18h
> Pour découvrir les CERCIP
1- PARTICIPER AU DISPOSITIF "PARTENAIRES SCIENTIFIQUES POUR LA CLASSE" (Maison pour la Science)
SEMESTRE 1
Rappel du projet
- Préparer des séquences à proposer aux élèves de maternelle et primaire afin d'aider les enseignants à développer un projet scientifique
- Enrichir les connaissances scientifiques des enseignants pour augmenter leur autonomie
Plus d'informations juste ici : PSPC
Actions essentielles à mener
- Répondre à la demande de l'enseignant sur une thématique scientifique
- Proposer des séquences de sciences en classe
- Assister l'enseignant lors des séquences en classe
- Interventions sur les écoles maternelles et/ou primaires de l'agglomération de Tours
Les petits + à développer
- Proposer des activités annexes aux séquences en classe (sorties sur le terrain, construction de dispositifs, jeux ... )
- Recommander des sources bibliographiques, des expositions, des sorties culturelles ... en lien avec la thématique scientifique du projet
- Donner de l'envergure au projet en obtenant l'implication de plusieurs classes de l'école
- Elaborer un vade mecum de la réalisation du projet, transposable dans toutes les écoles
- Rédiger un article scientifique sur les résultats / observations obtenus
Accueil et accompagnement des étudiants bénévoles
- Une séance de formation d'environ 3h est programmée dès le début de la mission afin de rencontrer le ou la binôme enseignant
- 1 bilan de 2h est prévu en fin de mission
2- FAIRE DU MENTORAT AUPRES DES LYCEENNES - MeFILYA - Mentorat des FIlles au LYcée
>>SEMESTRE 1 et 2
Rappel du projet
- Etablir une relation de mentorat entre une étudiante (mentore) et une ou plusieurs lycéennes (mentorées)
- Incarner la possibilité pour toutes de suivre des études universitaires dans une discipline choisie
>> Découvrir le dispositif
Actions essentielles à mener
- Organiser des rencontres-discussions avec une ou plusieurs lycéennes autour des choix d’orientation et des projets professionnels pour instaurer des temps d’écoute et de conseils qui apporteront un soutien en cas de difficultés dans le parcours scolaire des mentorées. Un carnet de bord de ces échanges sera tenu et présenté à la tutrice lors des rendez-vous mensuels
- Inviter les mentorées à assister à des évènements "Sciences Avec et Pour la Société" qui donnent à voir la science accessible, attractive, artistique (Fête de la Science, journées de conférences-débats, cérémonie des docteures, finale de "Ma thèse en 180 secondes", expositions de "Ma thèse en BD"...) pour leur donner envie de s'engager dans un parcours universitaire
Les petits + à développer
- Constituer des « cercles de mentorat » disciplinaires (plusieurs binômes) pour élargir les partages d’expériences
- Constituer des archives réunissant les récits des différents mentorats réalisés
- Proposer des méthodes originales pour instaurer/restaurer la confiance en soi (ateliers, jeux de rôle … )
- Proposer des visites dans des lieux de culture scientifique (médiathèques, musées … )
- Se faire les ambassadrices du mentorat dans d’autres établissements et/ou lors des évènements SAPS
Accueil et accompagnement des étudiantes bénévoles
- Les étudiantes sont accueillies par la tutrice du projet au cours d'une séance d'information
- Un carnet de bord des entretiens / actions menées est tenu tout au long de la mission
- Des points d'étapes mensuels sont prévus
- Un bilan de fin de mission sera réalisé
> Pour plus d'informations, contactez saps@univ-tours.fr
IUT de Tours - Licence Professionnelle "médiation scientifique et éducation à l'environnement"
La licence professionnelle "médiation scientifique et éducation à l'environnement" vise la formation d'animateurs pédagogiques et de médiateurs scientifiques capables de concevoir, de contractualiser et d'animer des actions d'information, d'initiation et d'éducation auprès de publics très diversifiés dans les domaines des sciences, des techniques et de l'environnement.
Cette licence professionnelle se déroule en 1 an et est accessible en formation initiale et en formation continue.
> Découvrir la formation sur le site de l'IUT de Tours