Partager

Formations SAPS

Formations destinées aux Enseignant.e.s-chercheur.euse.s et aux personnels BIATSS

SAPS Média-Training

Coordination : Laurent Bigot, directeur de l'EPJT (journaliste et MCF) et Aurélia Braud, responsable audiovisuelle de l'EPJT (journaliste TV)
Vous êtes enseignant(e)-chercheur(e)  et vous souhaitez apprendre à mieux communiquer face aux médias, à mieux vulgariser vos travaux face au grand public ? Ce module vous permet d'acquérir des bases théoriques en matière de communication et de vulgarisation, mais également de vous confronter au travail journalistique pratique des journalistes en formation de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT- Master de journalisme de l'Université de Tours). Face à eux, vous apprendrez à maîtriser les situations de reportage de télévision, radio et presse écrite dans vos laboratoires de recherche, ainsi que l'interview en plateau TV dans les locaux de l'EPJT (IUT de Tours Nord). Et vous bénéficierez d'un retour critique sur ce média-training, dans le cadre d'un échange avec les journalistes et formation et leurs responsables pédagogiques.

Formation reportée à une date ultérieure

 

Les jeudis des SAPS

Apprendre à partager les Sciences Avec et Pour la Société
Chaque année, en juin, participez à cinq demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société.
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant.e.s-chercheur.se.s et BIATSS) et des doctorant.e.s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.

Les sessions sont ouvertes à tous les personnels d'enseignement, de recherche et administratifs de l'université de Tours et des établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire.

Les cinq sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription en ligne par la plateforme dédiée ; nombre de places limitées).

  • Programme 2024
    Séance 1 - 06 JUIN 2024
    , 14h-17h, CCSTI RELAIS D’SCIENCES / LE DOME
    Les bases de la médiation scientifique
    > Inscription en ligne
    Séance 2 - 13 JUIN 2024, 10h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
    Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
    > Inscription en ligne
    Séance 3 - 20 JUIN 2024, 10h-12h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
    Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
    > Inscription en ligne
    Séance 4 - 27 JUIN 2024, 14h-17h, L. BIGOT, Université de TOURS – EPJT
    Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias
    > Inscription en ligne
    Séance 5 - 4 JUILLET 2024, 15h-17h30
    Partage d’expériences sur la relation entre recherche et société
    Ouverture des inscriptions prochainement
  • > Télécharger le programme complet
   > Télécharger la notice d'inscription pour les personnels hors UT
à renvoyer signée à Daphné Petit du service formation (daphne.petit@univ-tours.fr)

Formations destinées aux doctorant·es

1- Les formations SAPS des Écoles Doctorales

Plusieurs formations sont proposées dans le catalogue des formations doctorales au second semestre :

  • Préparation au concours "Ma Thèse en 180s" - 18h (10 ou 15 CD)
    L’objectif de la formation est de pouvoir donner aux doctorants et aux doctorantes la possibilité de présenter de manière vulgarisée leur activité de recherche face à un public non scientifique et se préparer au concours « Ma thèse en 180 secondes ».
    > Plus d'informations et inscription
    Il est fortement recommandé de suivre en parallèle la formation Améliorer sa communication orale et gérer son stress  (inscription via ADUM G1 : 10 et 11/01 et G2 : 19 et 20/02).
     
  • Les fausses infos : alertes et parades, nuances et enjeux - 8h (5 CD) 
    Ce module/séminaire vise à sensibiliser les publics, quels que soient leurs parcours et profils, aux mécanismes de circulation des fausses informations (médiatiques, politiques, scientifiques) et de leur vérification.
    Programme :
    1. Récits et contre-récits, croyances, nuances et dérision : les fausses infos, objet protéiforme
    2. Détecter la tromperie : dispositifs de vérification des infos et réinvention du fact-checking journalistique
    3. Le rôle des plateformes numériques : effets des algorithmes, spécificités du modèle économique, limites des actions de vérification de l’information et persistances du faux
    4. Désinformation ou controverses ? : défiance vis-à-vis des sciences, enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, et perspectives pour les usagers
    > Plus d'informations et inscription
     
  • Réaliser une action de médiation scientifique - 6h Ouvert à tous et toutes les doctorant.e.s
    • Cette formation peut être complétée par 1 Action de terrain qui appartient à 1 des 3 domaines
      • Encadrer un projet scientifique : Partenaires Scientifiques Pour la Classe (PSPC) : Accompagner un.e enseignant.e dans la réalisation d'un projet scientifique en classe
      • Communiquer sur sa recherche
        • Sciences pour tou.te.s - Sessions de stages collectifs immersifs d'1 semaine et/ou Modules en Ligne s'adressant aux élèves de 3e
        • Ateliers de Thélème - Atelier s'adressant à tout public au delà de 13 ans présentant une démarche d'expérimentation
        • MeFILYA - Mentorat des FIlles au LYcée : Faire du mentorat doctorante/lycéenne
      • Préparer et réaliser un atelier scientifique
        • Partenaires Scientifiques Pour la Classe (PSPC)
        • Ateliers de Thélème : Atelier s'adressant à tout public au delà de 13 ans présentant une démarche d'expérimentation
        • Fête de la Science : Présence à un stand / Présentation des travaux d'un laboratoire
           
    • Réunion d'information le 23 janvier 2024 - Informations & Inscription
    • Plus d'informations : saps@univ-tours.fr

En savoir plus

 

2- Les jeudis des SAPS

Les quatre premières sessions sont ouvertes à tous les doctorant.e.s

Chaque jeudi, en juin, participez à quatre demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société. Deux sessions correspondent à la validation de 5 crédits doctoraux (CD).
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant.e.s-chercheur.se.s et BIATSS) et des doctorant.e.s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.

Les sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription via votre profil ADUM ; nombre de places limitées).

  • Programme 2024
    Séance 1 - 06 JUIN 2024
    , 14h-17h, CCSTI RELAIS D’SCIENCES / LE DOME
    Les bases de la médiation scientifique

    Séance 2 - 13 JUIN 2024, 10h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
    Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique

    Séance 3 - 20 JUIN 2024, 10h-12h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
    Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique

    Séance 4 - 27 JUIN 2024, 14h-17h, L. BIGOT, Université de TOURS – EPJT
    Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias
  • > Télécharger le programme complet
Inscription aux Jeudis des SAPS via ADUM (5 heures = 5 CD) :

Jeudis SAPS 1-2 : Les bases de la médiation scientifique / Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
Jeudis SAPS 1-3 : Les bases de la médiation scientifique / Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
Jeudis SAPS 1-4 : Les bases de la médiation scientifique / Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias

Formations destinées aux étudiant·es

Dans l'ensemble des deuxièmes et troisièmes années de licence (sauf pour les étudiants inscrits dans l'une des double-licence), l'Université propose aux étudiants des  "Compétences, Engagement, Réflexion citoyenne et Pratiques (CERCIP). Le Pôle SAPS propose pour le second semestre 3 CERCIP :

1- PARTICIPER AU DISPOSITIF "PARTENAIRES SCIENTIFIQUES POUR LA CLASSE" (Maison pour la Science)
  • Préparer des séquences à proposer aux élèves de maternelle et primaire afin d'aider les enseignants à développer un projet scientifique
  • Accompagner des enseignants lors de séances de sciences en classe
  • Enrichir les connaissances scientifiques des enseignants pour augmenter leur autonomie


Actions essentielles à mener

  • Répondre à la demande de l'enseignant sur une thématique scientifique
  • Proposer des séquences de science en classe pour dérouler le projet scientifique
  • Assister l'enseignant lors des séquences en classe
Cette mission peut être l’occasion de découvrir et/ou de confirmer une vocation pour l’enseignement.
 
  • PERIODE POSSIBLE
    Entre le 01/12/2023 et le 13/06/2024
  • DUREE
    20 heures réparties sur 5-7 semaines environ
  • REPARTITION HEBDOMADAIRE
    5 séances de 3 heures en classe au fil de l'eau
    En fonction des disponibilités de l'étudiant.e et du calendrier de l'enseignant
  • JOURS & HORAIRES
    Possible tous les jours de la semaine
    Hors vacances scolaires et week-end
  • LIEU DE LA MISSION
    Ecoles maternelles et/ou primaires de l'agglomération de Tours
  • Nombre D’ÉTUDIANT.e.S RECHERCHE.e.S
    8 par semestre
  • FILIÈRES D’ÉTUDES ATTENDUES
    Principalement Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques, Informatique
Plus d'infos
 




2- ORGANISATION ÉVÉNEMENTS SAPS

  • Organiser des journées de conférences-débats ouvertes au grand public
  • Organiser des visites de collégiens dans les laboratoires de l'université
 

Actions essentielles à mener

  • PERIODE POSSIBLE
    Entre le 01/12/2023 et le 31/03/2024
  • DUREE
    20 heures réparties sur 10 semaines environ
  • REPARTITION HEBDOMADAIRE
    Pas de calendrier précis
    En fonction des besoins et du planning des étudiants
  • JOURS & HORAIRES
    Possible tous les jours de la semaine
    Hors vacances scolaires
  • LIEU DE LA MISSION
    Pôle SAPS
    Université de Tours
    Possibilité d'effectuer quelques missions à distance
  • NOMBRE D’ÉTUDIANT.E.S RECHERCHE.E.S
    2 par semestre
  • FILIÈRES D’ÉTUDES ATTENDUES
    Toutes filières possibles
Plus d'infos

3- FAIRE DU MENTORAT AUPRES DES LYCEENNES - MeFILYA - Mentorat des FIlles au LYcée

  • Etablir une relation de mentorat entre une étudiante (mentore) et une ou plusieurs lycéennes (mentorées)
  • Incarner la possibilité pour toutes de suivre des études universitaires dans une discipline choisie


Actions essentielles à mener

  • Organiser des rencontres-discussions avec une ou plusieurs lycéennes autour des choix d’orientation et des projets professionnels pour instaurer des temps d’écoute et de conseils qui apporteront un soutien en cas de difficultés dans le parcours scolaire des mentorées.
    Un carnet de bord de ces échanges sera tenu et présenté à la tutrice lors des rendez-vous mensuels
  • Utiliser les dispositifs SAPS de l’université (« Ma thèse en BD » par exemple) pour donner envie de s’engager dans des études universitaire
  • Convier les mentorées à assister aux évènements SAPS (Fête de la Science, DéTours des Sciences, Impromptus Scientifiques, Ma Thèse en 180 secondes)
     
  • PERIODE POSSIBLE
    Entre le 01/12/2023 et le 30/04/2024
  • DUREE
    20 heures réparties sur 10 semaines environ
  • REPARTITION HEBDOMADAIRE
    Pas de calendrier précis
  • JOURS & HORAIRES
    Possible tous les jours de la semaine y compris le week-end
    Hors vacances scolaires
  • LIEU DE LA MISSION
    Pôle SAPS
    Université de Tours
  • NOMBRE D’ÉTUDIANTES RECHERCHEES
    4 par semestre
  • FILIÈRES D’ÉTUDES ATTENDUES
    Toutes filières possibles
     

> Pour plus d'informations, contactez saps@univ-tours.fr