Dispositifs SAPS
PROJETS DE RECHERCHE
Projets ANR
De manière globale, l’ANR encourage les coordinateurs, coordinatrices et partenaires des projets qu’elle finance à s’engager dans des actions de transfert des connaissances scientifiques vers les citoyens et les décideurs (interventions dans les médias, expertises auprès des collectivités et de l’Etat, aide à la décision publique, actions de vulgarisation, organisation de débats grand public, etc.). > Voir le plan d'action ANR 2023
ANR SAPS
En parallèle, l'ANR a lancé un programme pluriannuel d’appels à projets spécifiques SAPS pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives, répartis en deux volets.
- Un premier volet « Recherche-Action » comprend plusieurs appels thématiques visant à soutenir des projets de recherche comportant une dimension applicative forte (mise en œuvre de solutions). La durée de ces projets est de 12 à 24 mois. Le montant maximum est de 80 k€ par projet.
2021 : « Médiation et communication scientifiques »
2022 : « Recherches participatives 1 »
2023 : « Recherches participatives 2 »
- Un second volet « Mobilisation des chercheurs et chercheuses pour la CSTI et la médiation scientifique » comprend plusieurs appels destinés aux coordinateurs et coordinatrices lauréats et lauréates des éditions 2018 à 2022 de l’Appel à projets générique (AAPG). Il s’agit de leur apporter un financement complémentaire pour mener des actions de valorisation de leurs travaux de recherche, conçues et réalisées en collaboration avec les structures locales, régionales et nationales de culture scientifique (centres de CSTI, services culturels des universités, musées, acteurs culturels, etc.).
- En savoir plus
Projets APR-IR
La procédure d’appels à projets de recherche (APR) est un dispositif central de la politique régionale de soutien à la recherche.
Carnet de route Centre Sciences
Centre•Sciences a conçu un carnet de route à destination des scientifiques qui propose les principales informations utiles à la réalisation d’actions de culture scientifique dans le cadre de projets de recherche (APR, ARD, RTR...) ou plus généralement dans un projet de diffusion de la culture scientifique et technique.
PROJETS ARTS/SCIENCES
Kaléidoscope
Dispositif d'invitation au dialogue entre la recherche et les arts
Dans le cadre de sa politique de soutien au dialogue entre recherche et arts, l’université de Tours souhaite favoriser les échanges entre les personnels d’enseignement et de recherche de l’université et des artistes. À cette fin, elle propose un dispositif souple d’invitation d’artistes, intitulé Le kaléidoscope.
L’objectif du dispositif Kaléidoscope est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.e (ou d’un collectif de chercheurs) et d’un.e artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche de recherche. Il peut s’agir de l’exploration d’une thématique, de la construction d’une démarche de recherche ou de la restitution d’une recherche originale. Chaque résidence peut faire l’objet d’une restitution publique..
Impromptus scientifiques
Donnez une nouvelle forme à vos recherches avec les Impromptus Scientifiques !
Les Impromptus scientifiques sont des conférences théâtralisées qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Chaque impromptu dure entre 20 et 30 mn, suivi d’une conversation de 30 mn avec le public, pour une durée totale d’une heure environ.
Informations et inscriptions auprès de Cécile Thomas : cecile.thomas@univ-tours.fr
- En savoir plus sur le site culture.univ-tours.fr
- Voir les éditions précédentes
Résidence d'artiste 2024-25
Et si votre Unité de Recherche accueillait un projet artistique en 24-25 ?
Dans le cadre de son engagement dans le dialogue entre sciences et arts, l’université de Tours propose l’accueil en résidence d’un.e artiste au sein d’un de ses laboratoires. L’objectif du dispositif est de proposer un travail de création et de recherche qui interroge une thématique ou un objet de recherche quelle que soit la discipline scientifique.
Pour la résidence qui se déroulera en 2024-25, retrouvez l'appel à candidature et tous les détails sur le site du service culturel
Un entretien sera proposé le vendredi 2 février.
Consulter la présentation de la Résidence de Camille Fischer au sein de l'UR BBV qui se déroule actuellement ainsi qu'un aperçu des résidences passées.
BOURSES DOCTORALES "LES RABELAISIENNES"
L’Université de Tours souhaite soutenir les recherches doctorales qui relèvent de l’un et/ou l’autre des cas suivants :
- Des projets interdisciplinaires : projet co-encadré ou co-dirigé par deux personnes de deux unités de recherche différentes, de deux disciplines différentes (dont une au moins de l’université de Tours).
- Des projets croisant l’art et la recherche : projets de recherche-création en art sur des enjeux de société, projets pluridisciplinaires mettant en avant les démarches artistiques pour la recherche scientifique, projet de recherche participatif intégrant les pratiques artistiques.
- Des projets qui relèvent de thématiques jugées prioritaires (parmi lesquelles la transition socio-écologique, la lutte contre les inégalités et les discriminations, les sciences pour et dans la société, …).
Chaque année, jusqu'à 3 bourses pourront être attribuées.
> Plus d'informations