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Formations SAPS

Formations destinées aux Enseignant.e.s-chercheur.euse.s et aux personnels BIATSS

SAPS Média-Training

Coordination : Laurent Bigot, directeur de l'EPJT (journaliste et MCF) et Aurélia Braud, responsable audiovisuelle de l'EPJT (journaliste TV)
Vous êtes enseignant(e)-chercheur(e)  et vous souhaitez apprendre à mieux communiquer face aux médias, à mieux vulgariser vos travaux face au grand public ? Ce module vous permet d'acquérir des bases théoriques en matière de communication et de vulgarisation, mais également de vous confronter au travail journalistique pratique des journalistes en formation de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT- Master de journalisme de l'Université de Tours). Face à eux, vous apprendrez à maîtriser les situations de reportage de télévision, radio et presse écrite dans vos laboratoires de recherche, ainsi que l'interview en plateau TV dans les locaux de l'EPJT (IUT de Tours Nord). Et vous bénéficierez d'un retour critique sur ce média-training, dans le cadre d'un échange avec les journalistes et formation et leurs responsables pédagogiques.

Formation reportée à une date ultérieure

 

Les jeudis des SAPS

Apprendre à partager les Sciences Avec et Pour la Société
Chaque année, en juin, participez à 4 demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société.
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant.e.s-chercheur.se.s et BIATSS) et des doctorant.e.s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.

Les sessions sont ouvertes à tous les personnels d'enseignement, de recherche et administratifs de l'université de Tours et des établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire.

Les 4 sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription en ligne par la plateforme dédiée ; nombre de places limitées).

  • Programme 2025
    Séance 1 - 05 Juin 2025, 14h-16h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS

    Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
    Il s’agira d’explorer la notion de culture scientifique : Qu’est-ce que la culture scientifique et pourquoi la développer, quels sont les enjeux ? Nous essaierons de comprendre de quelle façon les connaissances scientifiques peuvent être transmises en abordant tour à tour les notions de vulgarisation puis de médiation scientifique. Nous verrons comment on passe d’une approche explicative à une approche implicative pouvant prendre la forme d’une co-construction du savoir. La place et le rôle respectifs des chercheuses et chercheurs, mais aussi des médiateurs et médiatrices seront envisagés.  
    > Inscription en ligne

    Séance 2 - 12 JUIN 2025, 9h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
    Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
    L'espace de la communication évolue rapidement avec la mise à disposition d'outils de plus en plus nombreux et efficaces, capables de toucher de grandes franges de la population, et en parallèle le monde scientifique évolue lui aussi (contraintes économiques qui peuvent limiter les sujets ou les champs de la recherche, publications de plus en plus nombreuses, effacement progressif ou remise en cause des normes de validation du fait scientifique...). Si l'idée de médiation scientifique remonte sans doute au XVIIe siècle et aux Lumières, on peut se reposer la question de savoir pourquoi et comment il faut encore s'efforcer de relier ces deux univers aujourd'hui ?  
    > Inscription en ligne
     
  • Séance 3 - 19 JUIN 2025, 14h-17h, UNIVERSCIENCES – L’ECOLE DE LA MEDIATION
    S'adapter au public. Comment partager ses travaux de recherche avec des publics non spécialistes ?

    Cette formation accompagne les professionnel·les de la recherche pour les aider à adapter leurs discours, postures et supports aux publics non-spécialistes lors d'action type visite de laboratoire, ateliers, stands ou conférences. A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’utiliser un vocabulaire adapté à un public non-spécialiste (rôle et limite du jargon, reconnaissance, stratégie d’explicitation), de choisir une posture pertinente (outils d’écoute des publics, réagir pendant une médiation), de simplifier leurs supports et dispositifs (règles de lisibilité, dispositifs engageants). 
    > Inscription en ligne

    Séance 4 - 26 JUIN 2025, 14h-17h, Alexandra Villarroel, Coordinatrice du Pôle Sciences et Recherches Participatives,
    MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, Paris

    Les Sciences et Recherches Participatives (SRP)
    Ces dernières années ont été marquées par l’essor des sciences et recherches participatives. Mais de quoi parle-t-on ? Quelles sont les différentes approches concernées et pourquoi s’inscrit-on dans ce type de démarche ? Quels en sont les enjeux, notamment en matière déontologique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cette formation se proposera de répondre, tout en laissant une large place aux exemples de projets participatifs et en s’appuyant sur les expériences et interrogations des participants et participantes.
    > Inscription en ligne
   > Télécharger la notice d'inscription pour les personnels hors UT
à renvoyer signée à Daphné Petit du service formation (daphne.petit@univ-tours.fr)
 

Formations destinées aux doctorant·es

1- Les formations SAPS des Écoles Doctorales

Plusieurs formations sont proposées dans le catalogue des formations doctorales au second semestre :

  • Préparation au concours "Ma Thèse en 180s" - 18h (10 ou 15 CD)
    L’objectif de la formation est de pouvoir donner aux doctorants et aux doctorantes la possibilité de présenter de manière vulgarisée leur activité de recherche face à un public non scientifique et se préparer au concours « Ma thèse en 180 secondes ».
    > Plus d'informations et inscription
    Il est fortement recommandé de suivre en parallèle la formation Améliorer sa communication orale et gérer son stress  (inscription via ADUM G1 : 10 et 11/01 et G2 : 19 et 20/02).
     
  • Les fausses infos : alertes et parades, nuances et enjeux - 8h (5 CD) 
    Ce module/séminaire vise à sensibiliser les publics, quels que soient leurs parcours et profils, aux mécanismes de circulation des fausses informations (médiatiques, politiques, scientifiques) et de leur vérification.
    Programme :
    1. Récits et contre-récits, croyances, nuances et dérision : les fausses infos, objet protéiforme
    2. Détecter la tromperie : dispositifs de vérification des infos et réinvention du fact-checking journalistique
    3. Le rôle des plateformes numériques : effets des algorithmes, spécificités du modèle économique, limites des actions de vérification de l’information et persistances du faux
    4. Désinformation ou controverses ? : défiance vis-à-vis des sciences, enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, et perspectives pour les usagers
    > Plus d'informations et inscription
     
  • Réaliser une action de médiation scientifique - 6h Ouvert à tous et toutes les doctorant.e.s

En savoir plus

 

2- Les jeudis des SAPS

Chaque jeudi, en juin, participez à quatre demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société. Deux sessions correspondent à la validation de 5 crédits doctoraux (CD).
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant.e.s-chercheur.se.s et BIATSS) et des doctorant.e.s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.

Les sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription via votre profil ADUM ; nombre de places limitées).

  • Programme 2025
  • Séance 1 - 05 Juin 2025, 14h-16h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
    Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique

    Séance 2 - 12 JUIN 2025, 9h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
    Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique

    Séance 3 - 19JUIN 2025, 14h-17h, UNIVERSCIENCES – L’ECOLE DE LA MEDIATION
    S'adapter au public. Comment partager ses travaux de recherche avec des publics non spécialistes ?


    Séance 4 - 26 JUIN 2025, 14h-17h, Alexandra Villarroel, Coordinatrice du Pôle Sciences et Recherches Participatives,
    MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, Paris

    Les Sciences et Recherches Participatives (SRP)
Inscription aux Jeudis des SAPS via ADUM (5 heures = 5 CD)
inscriptions sur le site du Collège doctoral :

Jeudis SAPS 1-2 : Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique / Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique

5 et 12 juin 2025

Jeudis SAPS 1-3 : Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique / S'adapter au public. Comment partager ses travaux de recherche avec des publics non spécialistes ?

5 et 19 juin 2025

Jeudis SAPS 1-4 : Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique / Les Sciences et Recherches Participatives (SRP)

5 et 26 juin 2025

Jeudis SAPS 2-3 : Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique / S'adapter au public. Comment partager ses travaux de recherche avec des publics non spécialistes ?

12 et 19 juin 2025

Jeudis SAPS 2-4 : Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique / Les Sciences et Recherches Participatives (SRP)

12 et 26 juin 2025

Jeudis SAPS 3-4 : S'adapter au public. Comment partager ses travaux de recherche avec des publics non spécialistes ? / es Sciences et Recherches Participatives (SRP)

19 et 26 juin 2025

Formations destinées aux étudiant·es

Le pôle SAPS propose 2 CERCIP :

Accessibles aux Licence 3 - Module de 18h
> Pour découvrir les CERCIP

1- PARTICIPER AU DISPOSITIF "PARTENAIRES SCIENTIFIQUES POUR LA CLASSE" (Maison pour la Science)

SEMESTRE 1
Rappel du projet

  • Préparer des séquences à proposer aux élèves de maternelle et primaire afin d'aider les enseignants à développer un projet scientifique
  • Enrichir les connaissances scientifiques des enseignants pour augmenter leur autonomie

Plus d'informations juste ici : PSPC

Actions essentielles à mener

  • Répondre à la demande de l'enseignant sur une thématique scientifique
  • Proposer des séquences de sciences en classe
  • Assister l'enseignant lors des séquences en classe
  • Interventions sur les écoles maternelles et/ou primaires de l'agglomération de Tours

Les petits + à développer

  • Proposer des activités annexes aux séquences en classe (sorties sur le terrain, construction de dispositifs, jeux ... )
  • Recommander des sources bibliographiques, des expositions, des sorties culturelles ... en lien avec la thématique scientifique du projet
  • Donner de l'envergure au projet en obtenant l'implication de plusieurs classes de l'école
  • Elaborer un vade mecum de la réalisation du projet, transposable dans toutes les écoles
  • Rédiger un article scientifique sur les résultats / observations obtenus

Accueil et accompagnement des étudiants bénévoles

  • Une séance de formation d'environ 3h est programmée dès le début de la mission afin de rencontrer le ou la binôme enseignant
  • 1 bilan de 2h est prévu en fin de mission
Plus d'infos
 

2- FAIRE DU MENTORAT AUPRES DES LYCEENNES - MeFILYA - Mentorat des FIlles au LYcée

>>SEMESTRE 1 et 2
Rappel du projet

  • Etablir une relation de mentorat entre une étudiante (mentore) et une ou plusieurs lycéennes (mentorées)
  • Incarner la possibilité pour toutes de suivre des études universitaires dans une discipline choisie
    >> Découvrir le dispositif

Actions essentielles à mener

  • Organiser des rencontres-discussions avec une ou plusieurs lycéennes autour des choix d’orientation et des projets professionnels pour instaurer des temps d’écoute et de conseils qui apporteront un soutien en cas de difficultés dans le parcours scolaire des mentorées. Un carnet de bord de ces échanges sera tenu et présenté à la tutrice lors des rendez-vous mensuels
  • Inviter les mentorées à assister à des évènements "Sciences Avec et Pour la Société" qui donnent à voir la science accessible, attractive, artistique (Fête de la Science, journées de conférences-débats, cérémonie des docteures, finale de "Ma thèse en 180 secondes", expositions de "Ma thèse en BD"...) pour leur donner envie de s'engager dans un parcours universitaire

Les petits + à développer

  • Constituer des « cercles de mentorat » disciplinaires (plusieurs binômes) pour élargir les partages d’expériences
  • Constituer des archives réunissant les récits des différents mentorats réalisés
  • Proposer des méthodes originales pour instaurer/restaurer la confiance en soi (ateliers, jeux de rôle … )
  • Proposer des visites dans des lieux de culture scientifique (médiathèques, musées … )
  • Se faire les ambassadrices du mentorat dans d’autres établissements et/ou lors des évènements SAPS

Accueil et accompagnement des étudiantes bénévoles

  • Les étudiantes sont accueillies par la tutrice du projet au cours d'une séance d'information
  • Un carnet de bord des entretiens / actions menées est tenu tout au long de la mission
  • Des points d'étapes mensuels sont prévus 
  • Un bilan de fin de mission sera réalisé
Plus d'infos

> Pour plus d'informations, contactez saps@univ-tours.fr