Formations SAPS
Formations destinées aux Enseignant.e.s-chercheur.euse.s et aux personnels BIATSS
SAPS Média-Training
Formation reportée à une date ultérieure
Les jeudis des SAPS
Apprendre à partager les Sciences Avec et Pour la Société
Chaque année, en juin, participez à cinq demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société.
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant.e.s-chercheur.se.s et BIATSS) et des doctorant.e.s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.
Les sessions sont ouvertes à tous les personnels d'enseignement, de recherche et administratifs de l'université de Tours et des établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire.
Les cinq sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription en ligne par la plateforme dédiée ; nombre de places limitées).
- Programme 2024
Séance 1 - 06 JUIN 2024, 14h-17h, CCSTI RELAIS D’SCIENCES / LE DOME
Les bases de la médiation scientifique
> Inscription en ligne
Séance 2 - 13 JUIN 2024, 10h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
> Inscription en ligne
Séance 3 - 20 JUIN 2024, 10h-12h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
> Inscription en ligne
Séance 4 - 27 JUIN 2024, 14h-17h, L. BIGOT, Université de TOURS – EPJT
Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias
> Inscription en ligne
Séance 5 - 4 JUILLET 2024, 14h30-17h30
Partage d’expériences sur la relation entre recherche et société
> Programme et inscriptions - > Télécharger le programme complet
à renvoyer signée à Daphné Petit du service formation (daphne.petit@univ-tours.fr)
Formations destinées aux doctorant·es
1- Les formations SAPS des Écoles Doctorales
Plusieurs formations sont proposées dans le catalogue des formations doctorales au second semestre :
- Préparation au concours "Ma Thèse en 180s" - 18h (10 ou 15 CD)
L’objectif de la formation est de pouvoir donner aux doctorants et aux doctorantes la possibilité de présenter de manière vulgarisée leur activité de recherche face à un public non scientifique et se préparer au concours « Ma thèse en 180 secondes ».
> Plus d'informations et inscription
Il est fortement recommandé de suivre en parallèle la formation Améliorer sa communication orale et gérer son stress (inscription via ADUM G1 : 10 et 11/01 et G2 : 19 et 20/02).
- Les fausses infos : alertes et parades, nuances et enjeux - 8h (5 CD)
Ce module/séminaire vise à sensibiliser les publics, quels que soient leurs parcours et profils, aux mécanismes de circulation des fausses informations (médiatiques, politiques, scientifiques) et de leur vérification.Programme :> Plus d'informations et inscription
1. Récits et contre-récits, croyances, nuances et dérision : les fausses infos, objet protéiforme
2. Détecter la tromperie : dispositifs de vérification des infos et réinvention du fact-checking journalistique
3. Le rôle des plateformes numériques : effets des algorithmes, spécificités du modèle économique, limites des actions de vérification de l’information et persistances du faux
4. Désinformation ou controverses ? : défiance vis-à-vis des sciences, enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, et perspectives pour les usagers
- Réaliser une action de médiation scientifique - 6h Ouvert à tous et toutes les doctorant.e.s
- Cette formation peut être complétée par 1 Action de terrain qui appartient à 1 des 3 domaines
- Encadrer un projet scientifique : Partenaires Scientifiques Pour la Classe (PSPC) : Accompagner un.e enseignant.e dans la réalisation d'un projet scientifique en classe
- Communiquer sur sa recherche
- Sciences pour tou.te.s - Sessions de stages collectifs immersifs d'1 semaine et/ou Modules en Ligne s'adressant aux élèves de 3e
- Ateliers de Thélème - Atelier s'adressant à tout public au delà de 13 ans présentant une démarche d'expérimentation
- MeFILYA - Mentorat des FIlles au LYcée : Faire du mentorat doctorante/lycéenne
- Préparer et réaliser un atelier scientifique
- Partenaires Scientifiques Pour la Classe (PSPC)
- Ateliers de Thélème : Atelier s'adressant à tout public au delà de 13 ans présentant une démarche d'expérimentation
- Fête de la Science : Présence à un stand / Présentation des travaux d'un laboratoire
- Réunion d'information le 23 janvier 2024 - Informations & Inscription
- Plus d'informations : saps@univ-tours.fr
- Cette formation peut être complétée par 1 Action de terrain qui appartient à 1 des 3 domaines
2- Les jeudis des SAPS
Les quatre premières sessions sont ouvertes à tous les doctorant.e.s
Chaque jeudi, en juin, participez à quatre demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société. Deux sessions correspondent à la validation de 5 crédits doctoraux (CD).
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant.e.s-chercheur.se.s et BIATSS) et des doctorant.e.s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.
Les sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription via votre profil ADUM ; nombre de places limitées).
- Programme 2024
Séance 1 - 06 JUIN 2024, 14h-17h, CCSTI RELAIS D’SCIENCES / LE DOME
Les bases de la médiation scientifique
Séance 2 - 13 JUIN 2024, 10h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
Séance 3 - 20 JUIN 2024, 10h-12h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
Séance 4 - 27 JUIN 2024, 14h-17h, L. BIGOT, Université de TOURS – EPJT
Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias - > Télécharger le programme complet
Jeudis SAPS 1-2 : Les bases de la médiation scientifique / Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
Jeudis SAPS 1-3 : Les bases de la médiation scientifique / Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
Jeudis SAPS 1-4 : Les bases de la médiation scientifique / Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias
Jeudis SAPS 2-4 : Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique / Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias
Jeudis SAPS 3-4 : Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique / Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias
Formations destinées aux étudiant·es
Le pôle SAPS propose 3 CERCIP :
- Participer au dispositif "Partenaires scientifiques pour la classe" (Maison pour la Science)
- Participer à l'organisation d'événements culturels scientifiques (Pôle Sciences avec et pour la Société (SAPS))
- Faire du mentorat auprès de lycéennes : MeFILYA (Pôle Sciences Avec et Pour la Société (SAPS))
Accessibles aux Licence 3 - Module de 18h
> Pour découvrir les CERCIP
1- PARTICIPER AU DISPOSITIF "PARTENAIRES SCIENTIFIQUES POUR LA CLASSE" (Maison pour la Science)
Rappel du projet
- Préparer des séquences à proposer aux élèves de maternelle et primaire afin d'aider les enseignants à développer un projet scientifique
- Enrichir les connaissances scientifiques des enseignants pour augmenter leur autonomie
Plus d'informations juste ici : PSPC
Actions essentielles à mener
- Répondre à la demande de l'enseignant sur une thématique scientifique
- Proposer des séquences de sciences en classe
- Assister l'enseignant lors des séquences en classe
- Interventions sur les écoles maternelles et/ou primaires de l'agglomération de Tours
Les petits + à développer
- Proposer des activités annexes aux séquences en classe (sorties sur le terrain, construction de dispositifs, jeux ... )
- Recommander des sources bibliographiques, des expositions, des sorties culturelles ... en lien avec la thématique scientifique du projet
- Donner de l'envergure au projet en obtenant l'implication de plusieurs classes de l'école
- Elaborer un vade mecum de la réalisation du projet, transposable dans toutes les écoles
- Rédiger un article scientifique sur les résultats / observations obtenus
Accueil et accompagnement des étudiants bénévoles
- Une séance de formation d'environ 3h est programmée dès le début de la mission afin de rencontrer le ou la binôme enseignant
- 1 bilan de 2h est prévu en fin de mission
2- Participer à l'organisation d'évènements culturels scientifiques
Rappel du projet : Accompagnement dans l'organisation de 2 dispositifs
- « DéTours des sciences » est une journée de conférences destinées au grand public organisée par l’Université de Tours. Chaque année, cette journée s’organise autour d’une thématique en lien avec des questions sociétales d’actualité : Plus d'informations juste ici
- « Sciences pour toutes et tous » permet à un groupe d’élèves de classe de 3ème de réaliser une semaine de stage de découverte dans les laboratoires de l’Université pour découvrir les sciences et les métiers de la recherche : Plus d’informations ici
Actions essentielles à mener
- Mettre en place des actions de communication innovantes pour promouvoir les événements de culture scientifique auprès des étudiants
- S’impliquer dans l’organisation de conférences grand public
- Accompagner des scolaires dans des visites de laboratoires de recherche
Les petits + à développer
- Proposer et réaliser des supports de communication
- Proposer des animations (jeux, quiz…) autour d'un thème scientifique ou d'un sujet de recherche
Plus d'infos
3- FAIRE DU MENTORAT AUPRES DES LYCEENNES - MeFILYA - Mentorat des FIlles au LYcée
Rappel du projet
- Etablir une relation de mentorat entre une étudiante (mentore) et une ou plusieurs lycéennes (mentorées)
- Incarner la possibilité pour toutes de suivre des études universitaires dans une discipline choisie
>> Découvrir le dispositif
Actions essentielles à mener
- Organiser des rencontres-discussions avec une ou plusieurs lycéennes autour des choix d’orientation et des projets professionnels pour instaurer des temps d’écoute et de conseils qui apporteront un soutien en cas de difficultés dans le parcours scolaire des mentorées. Un carnet de bord de ces échanges sera tenu et présenté à la tutrice lors des rendez-vous mensuels
- Inviter les mentorées à assister à des évènements "Sciences Avec et Pour la Société" qui donnent à voir la science accessible, attractive, artistique (Fête de la Science, journées de conférences-débats, cérémonie des docteures, finale de "Ma thèse en 180 secondes", expositions de "Ma thèse en BD"...) pour leur donner envie de s'engager dans un parcours universitaire
Les petits + à développer
- Constituer des « cercles de mentorat » disciplinaires (plusieurs binômes) pour élargir les partages d’expériences
- Constituer des archives réunissant les récits des différents mentorats réalisés
- Proposer des méthodes originales pour instaurer/restaurer la confiance en soi (ateliers, jeux de rôle … )
- Proposer des visites dans des lieux de culture scientifique (médiathèques, musées … )
- Se faire les ambassadrices du mentorat dans d’autres établissements et/ou lors des évènements SAPS
Accueil et accompagnement des étudiantes bénévoles
- Les étudiantes sont accueillies par la tutrice du projet au cours d'une séance d'information
- Un carnet de bord des entretiens / actions menées est tenu tout au long de la mission
- Des points d'étapes mensuels sont prévus
- Un bilan de fin de mission sera réalisé
> Pour plus d'informations, contactez saps@univ-tours.fr
IUT de Tours - Licence Professionnelle "médiation scientifique et éducation à l'environnement"
La licence professionnelle "médiation scientifique et éducation à l'environnement" vise la formation d'animateurs pédagogiques et de médiateurs scientifiques capables de concevoir, de contractualiser et d'animer des actions d'information, d'initiation et d'éducation auprès de publics très diversifiés dans les domaines des sciences, des techniques et de l'environnement.
Cette licence professionnelle se déroule en 1 an et est accessible en formation initiale et en formation continue.
> Découvrir la formation sur le site de l'IUT de Tours