Sciences pour toutes et tous
A l’initiative de la Région Centre-Val de Loire, et en partenariat avec les universités, les organismes de recherche et le Rectorat, 48 collégiens qui peuvent être éloignés de la science sur un plan géographique ou socio-culturel ont pu s’immerger auprès de chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants de la région pour découvrir la science et ses métiers. Le dispositif a pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers de la recherche à des élèves issus de collèges du réseau Education prioritaire ou en ruralité grâce à une immersion dans le monde de la recherche publique sur une semaine complète.
A l'université de Tours, le dispositif est piloté par le Pôle SAPS. Plusieurs laboratoires y compris en sciences humaines et sociales proposent des animations. En accueillant des collégiennes et collégiens issus de milieux géographiquement et socio-culturellement éloignés de la culture scientifique, cette expérience contribue à l'égalité des chances. De manière générale, le dispositif a vocation à rapprocher la science des jeunes dans la construction de leur parcours et choix d’orientation, avec des objectifs d’amélioration de la mixité (constat de peu de jeunes femmes en sciences expérimentales versus peu de jeunes hommes en sciences humaines et sociales).
Modules en ligne
En complément de ce dispositif, plusieurs équipes de recherche des universités ou d’organismes de recherche de la région proposent des Modules en ligne, sur 1 heure maximum, permettant la découverte du monde la recherche à des classes de 3e éloignées des campus et des laboratoires.> Faites-nous savoir si vous êtes intéressés : saps@univ-tours.fr
Vous souhaitez accueillir des élèves de 3e dans votre laboratoire?
- Découvrir le dispositif
(PDF - 970Ko) - Contactez le Pôle SAPS : saps@univ-tours.fr
Plusieurs équipes participent déjà au dispositif :
- Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV)
- Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI)
- Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA)
- Nanomédicaments et nanosondes (NMNS)
- Membrane Signalling and Inflammation in reperfusion injuries (ISCHEMIA)
- Imagerie et Cerveau (iBrain)
- Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquées de Tours (LIFAT)
- Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR)
- Centre Tourangeau d’Histoire et étude des Sources (CeTHiS)
- MSH Val de Loire
- Centre INRAe Val de Loire - Nouzilly
- Biologie des oiseaux et aviculture (BOA)
- Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC)
- Physiologie animale de l’Orfrasière (PAO)
- Infectiologie et santé publique (ISP)