Des levures pour lutter contre la pénurie de médicaments ?
SAPS - Sciences Avec et Pour la Société,
Pharmacie,
Santé-Sciences-Technologie,
Vidéo,
Date(s)
le 20 juin 2024
Saviez-vous que la levure de boulanger, celle qui fait notre pain, peut être utilisée pour produire des médicaments ? Plus d'explications dans ce motion design illustrant des recherches du laboratoire BBV à l’université de Tours!
Ces recherches sont développées dans le cadre de plusieurs projets :
Le projet ANR MIACYC "CE43 Bioéconomie, chimie, biotechnologie, procédés et approches système, de la biomasse aux usages" (ANR 20-CE43-0010), qui a démarré en 2021. Il conjugue les efforts de deux unités de recherche : le laboratoire tourangeau BBV (EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales) et le laboratoire de l'université Paris-Saclay BioCIS (UMR CNRS 8076, Biomolécules : Conception, Isolement,Synthèse). En savoir plus sur MIACYC
Dans la continuité de ETOPOCentre, le projet Scalebio "Scale-up des bioproductions de précurseurs d’anticancéreux en levures sur le plateau du BioCube", a débuté en janvier 2024. Il est financé dans le cadre des appels à projet d'intérêt régional de la Région Centre Val de Loire. Ce projet de recherches est porté à nouveau par Vincent Courdavault du BBV , et en partenariat avec Axyntis. Ces recherches sont soutenues par les infrastructures du Bio3 Institute. En savoir plus sur Scalebio
Un des objets de ces recherches a été traduit dans une vidéo illustrée, simple et didactique, réalisée par Lucie Clarysse de @Com&Sci : cette vidéo est désormais visible sur la chaîne youtube de l'université de Tours .
Présence d'un lecteur vidéo
Porteuses et porteur du projet : Vincent Courdavault (coordinateur scientifique de MIACYC), Nathalie Guivarc’h (Directrice du BBV) , Audrey Oudin (Professeure Associée à MIACYC, Relais SAPS du BBV)
Voix off : Elodie Chabrol @elodiechabrol (Communicatrice Scientifique)