Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version française

Des levures pour lutter contre la pénurie de médicaments ?

  • SAPS - Sciences Avec et Pour la Société,
  • Pharmacie,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Vidéo,
MIACYC Lucie Clarysse, @Com&Sci, 2024
MIACYC Lucie Clarysse, @Com&Sci, 2024
Date(s)

le 20 juin 2024

Saviez-vous que la levure de boulanger, celle qui fait notre pain, peut être utilisée pour produire des médicaments ? Plus d'explications dans ce motion design illustrant des recherches du laboratoire BBV à l’université de Tours!

Ces recherches sont développées dans le cadre de plusieurs projets :

Le projet ANR MIACYC  "CE43 Bioéconomie, chimie, biotechnologie, procédés et approches système, de la biomasse aux usages"  (ANR 20-CE43-0010), qui a démarré en 2021. Il conjugue les efforts de deux unités de recherche : le laboratoire tourangeau BBV (EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales) et le laboratoire de l'université Paris-Saclay BioCIS (UMR CNRS 8076, Biomolécules : Conception, Isolement,Synthèse).
En savoir plus sur MIACYC

Le projet ETOPOCentre "Sécurisation de l’approvisionnement en ETOPOSIDE par bioproduction en Région Centre-Val de Loire" (202-2024) financé par la Région Centre Val de Loire dans le cadre des ARD CVL Biomédicaments. Porté par le laboratoire Biomolécules et Biotechnologies Végétales de l'université de Tours, en coopération avec le laboratoire Physiologie-Ecologie et Environnement, l'Institut de Chimie Organique et Analytique de l'université d'Orléans  et le groupe industriel Axyntis. 
En savoir plus sur ETOPOCentre


Dans la continuité de ETOPOCentre, le projet Scalebio "Scale-up des bioproductions de précurseurs d’anticancéreux en levures sur le plateau du BioCube", a débuté en janvier 2024. Il est financé dans le cadre des appels à projet d'intérêt régional de la Région Centre Val de Loire. Ce projet de recherches est porté à nouveau par Vincent Courdavault du BBV , et en partenariat avec Axyntis. Ces recherches sont soutenues par les infrastructures du Bio3 Institute.
En savoir plus sur Scalebio

Un des objets de ces recherches a été traduit dans une vidéo illustrée, simple et didactique, réalisée par Lucie Clarysse  de @Com&Sci : cette vidéo est désormais visible sur la chaîne youtube de l'université de Tours .
Présence d'un lecteur vidéo

Porteuses et porteur du projet : Vincent Courdavault (coordinateur scientifique de MIACYC), Nathalie Guivarc’h (Directrice du BBV) , Audrey Oudin (Professeure Associée à MIACYC, Relais SAPS du BBV)
Voix off : Elodie Chabrol @elodiechabrol (Communicatrice Scientifique)