DéTours des Sciences est une journée de conférences-débats organisée par l’Université de Tours dans le cadre de ses activités "Sciences Avec et Pour la Société" (SAPS). La 5e édition aura pour thème « Le risque : entre menace et moteur de survie ». La responsable scientifique de la journée est Nadia Aguillon-Hernandez (Enseignante-chercheuse en neurosciences, IBRAIN, Université de Tours).
DéTours en journée - 9h-16h
Université de Tours - Amphi Yvette Varvoux
Une journée de conférences-débats dédiée exclusivement aux scolaires sur la thématique "Risques, climat et environnement" le matin et "Risques et santé" l'après-midi. > Découvrir le programme
DéTours en soirée- 19h-21h
Cinéma CGR Centre - 30 Rue Blaise Pascal, 37000 Tours
Une conférence débat ouverte à toutes et tous en accès libre sur le thème : " De l’origine de la COVID-19 aux risques de manipulations dangereuses de virus" par la Pr. Christine Rouzioux, Professeur émérite de virologie au sein de la faculté de médecine de Necker et de l’Université Paris Cité. > En savoir plus
19h - Pr. Christine ROUZIOUX Professeur émérite de virologie au sein de la faculté de médecine de Necker et de l’Université Paris Cité. Elle a participé au groupe initial de la découverte du LAV/HIV et a poursuivi ses recherches sur le développement de marqueurs de l’infection, sur la transmission du virus de la mère à l’enfant. Elle est membre de l’Académie nationale de médecine et membre de l’Académie nationale de Pharmacie.
De l’origine de la COVID-19 aux risques de manipulations dangereuses de virus Cinq ans après le début de la pandémie, l’origine du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 reste inconnue car ni l’animal intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme, ni le virus initial n’ont été découverts. Deux hypothèses concernant le point de départ de la pandémie s’opposent : celle de l'origine naturelle et celle de la fuite accidentelle d'un laboratoire en Chine d’un virus modifié génétiquement. Actuellement, les risques de développement de maladies dues à des virus transmissibles de l'animal à l'espèce humaine (zoonoses) ont une tendance à augmenter. Connaître l’histoire de la pandémie permet une analyse des risques de l'augmentation de ces zoonoses et permet d’établir des recommandations en matière de surveillance épidémiologique et de risques liés aux manipulations génétiques de virus. Sensibiliser les chercheurs et les étudiants, face à leurs responsabilités scientifiques et éthiques liées à la finalité de leurs travaux et face aux risques d’accidents/incidents de laboratoire, semble aujourd'hui essentiel, en particulier dans le contexte actuel de développement technologique en biologie incluant l’intelligence artificielle.