Partager
Vous êtes ici : Version françaiseActions

Kaléidoscope

Dispositif d'invitation au dialogue entre la recherche et les arts

Dans le cadre de sa politique de soutien au dialogue entre recherche et arts, l’université de Tours souhaite favoriser les échanges entre les personnels d’enseignement et de recherche de l’université et des artistes. À cette fin, elle propose un dispositif souple d’invitation d’artistes, intitulé Le kaléidoscope.

L’objectif du dispositif Kaléidoscope est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.e (ou d’un collectif de chercheurs) et d’un ou une artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche de recherche. Il peut s’agir de l’exploration d’une thématique, de la construction d’une démarche de recherche ou de la restitution d’une recherche originale. Chaque résidence peut faire l’objet d’une restitution publique.


Kaléidoscopes en cours

Tôkaidô nucléaire

Nicolas Fouassier, musique, écriture et arts visuels / laboratoire InTRu
2023-2024

En s'inspirant des pratiques des maîtres de l'estampe japonaise, Hokusai ou Hiroshige, qui au début du XIXe siècle représentent les stations du Tokaido, la grande route d'Edo à Kyoto, il s'agit de proposer un « Tokaido nucléaire » : un arpentage de la route qui conduit de Tours à Avoine le long de la vallée de la Loire, en y ménageant des « stations » au long desquelles opérer le relevé visuel (photos), narratif (entretiens avec les habitants) et sonore (prise de son) de la présence du nuage de refroidissement de la centrale et de la manière dont il est perçu et vécu par toutes celles et ceux dont il accompagne le paysage quotidien.
 

Plus d'informations
 

SYDARTA: SYstème nerveux, Douleur, ART et Audiovisuel

Lucía Peluffo, arts visuels / laboratoire IBRAIN
2023-2024

Ce projet vise à réfléchir à la représentation du corps dans l'espace scientifique. Que devient la matière corporelle une fois investiguée par les outils scientifiques ? Qu'est-ce que la douleur ou différents états de sommeil objectivés par l'instrumentation scientifique ?

Ce projet d'art visuel s'interrogera sur les techniques de production, et reproduction du corps en sommeil, ainsi que sur les dispositifs d'objectification du corps-sujet. Les images d'un corps, obtenues sous l'angle neuroscientifique du laboratoire iBraiN (Imaging Brain & Neuropsychiatry, U1253), endormi et meurtri par une précédente blessure, chercheront à développer une autre forme de représentation que scientifique, celle d’une image proche d’un langage artistique.

Le système nerveux de l'artiste Lucía Peluffo sera ainsi analysé pendant une période de sommeil, notamment dans sa division autonome (système nerveux autonome). Ce projet s’appuiera notamment sur l’électroencéphalographie, sur la mesure de la fréquence cardiaque ou de la sudation. Ces signaux en 2D, seront ensuite traduits en installation audiovisuelle, afin, encore une fois, de questionner l’observation et l’interprétation d’une image scientifique.


Les chroniques carnées

Compagnie Gérard Gérard - Alexandre Moisescot, Chloé Desfachelle - Metteurs en scène et artistes de rue / laboratoire CITERES - Archéologie et territoires
2023-2024

La consommation de viande est actuellement au cœur de polémiques majeures qui touchent à la souffrance animale, le changement climatique, la pérennité des systèmes d'élevage traditionnels, des traditions gastronomiques ou des engagements politiques : autant de sujets sensibles voire explosifs. Associer d'un côté des artistes (Alexandre Moisescot et sa cie Gérard Gérard), une archéologue (Marie-Pierre Roure-Horard), des chercheurs et des acteurs de la filière lors de Chroniques Carnées radiophoniques c'est explorer de façon décomplexée et rigoureuse ce sujet complexe pour inventer un dialogue avec les étudiants et l’espace public. Quatre rencontres dans un espace animé avec Radio-Béton sont un haut lieu d'échange, en direct, entre poésie, théâtre, musique, sciences, histoire, archéologie et animaux. Ces Chroniques Carnées, découpées par thématiques, seront aussi disponibles en podcast sur plusieurs sites hébergeurs et plateformes, la première étant « Le poulet est-il un fruit ou un légume » .

Retour sur la restitution

Enregistrement d'une Chronique carnée à l'Université de Tours

Jeudi 22 février 2024, Amphi Yvette Varvoux, Site du Plat d'étain
Peut-on manger son voisin ? De quel droit l’Humanité se donne-t-elle le droit d’avoir le droit qu’elle se donne sur le monde animal ? Dans cette 2e « Chronique Carnée », il sera moins question de réunions de co-propriété que de co-habitation des espèces.

4 Chroniques carnées sont programmées :
> Jeudi 30 novembre 2023 à 19h - Point H^ut
« Le poulet est-il un fruit ou un légume ?”

> Jeudi 22 février 2024 à 18h30 - Université de Tours
« Peut-on manger son voisin ? »

> Jeudi 2 mai 2024 à 18h30 - Clinique du Street Art
« La viande est elle de droite ? » 

> Jeudi 30 mai 2024 à 18h - Villa Rabelais avec l’IEHCA à Tours


Autres dates
28 mai 2024, 18h30 - MAME, Tours
Conférence carnée
2 juin 2024
Spectacle "CARNE" dans le cadre du festival Les années Joué, à Joué-les-Tours

Les Chroniques Carnées font partie d’un programme plus large intitulé « Carne », une grande enquête autour de la production et de la consommation de viande en France, projet accessible ici.
 

Plus d'informations

Vous êtes chercheur ou chercheuse et vous souhaitez bénéficier du dispositif Kaléidoscope ?

 Plus d’infos sur le site du service culturel

Découvrez les kaléidoscopes passés