Partager
Vous êtes ici : Version françaiseActions

Kaléidoscope

Dispositif d'invitation au dialogue entre la recherche et les arts

Dans le cadre de sa politique de soutien au dialogue entre recherche et arts, l’université de Tours souhaite favoriser les échanges entre les personnels d’enseignement et de recherche de l’université et des artistes. À cette fin, elle propose un dispositif souple d’invitation d’artistes, intitulé Le kaléidoscope.

L’objectif du dispositif Kaléidoscope est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.e (ou d’un collectif de chercheurs) et d’un ou une artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche de recherche. Il peut s’agir de l’exploration d’une thématique, de la construction d’une démarche de recherche ou de la restitution d’une recherche originale. Chaque résidence peut faire l’objet d’une restitution publique.

>> Pour candidater, retrouvez toutes les informations sur le site du Service culturel de l'Université de Tours
Dossier à rendre avant le 31 mars de chaque année. Les deux projets retenus seront notifiés courant mai.  


Kaléidoscopes en cours

Savoirs sous le seuil

2025-26
Romain Cassandre Versaevel
/ Réalisateurice, scénariste, script doctor et comédien·ne
Jérémy Michot / Maitre de conférences en musicologie, Interactions culturelles et discursives (UR 6297)
 
Le projet « Savoirs sous le seuil » propose d'explorer les conditions d'une recherche décarbonée en Arts et Sciences Humaines (ASH), en croisant fiction futurologique et réflexions épistémologiques. Il s'agit d'interroger la manière dont nos pratiques de recherche (de la production à la valorisation du savoir) peuvent évoluer face à l'urgence climatique et aux impératifs de transition écologique. Pour l'artiste, le projet représente l'occasion de développer la méthodologie expérimentée dans son premier faux-documentaire Étincelles, porté par de nombreuses références théoriques. Cette immersion dans le milieu universitaire lui permettra d'inscrire sa démarche spéculative dans un cadre concret de recherche, afin de réinvestir comme matériaux de fiction des pratiques propres à la recherche universitaire. « Savoirs sous le seuil » propose également d'explorer un angle-mort épistémologique, dans les rapprochements possibles entre l'écriture fictionnelle et écriture académique, lesquelles partagent des préoccupations communes. La production du savoir, dans sa dimension prescriptive, relève aussi une invention : l'Université doit ainsi nous permettre d'inventer (avec et pour la société) de nouveaux futurs décabornés.



MediumLab

Julien MAUDET / écriture transmédiale & game design
Laboratoire - Pratiques et ressources de l’information et des médiations - PRIM
2025-2026

Le projet MediumLab s’inscrit dans la continuité de la rencontre entre l’artiste, les chercheurs et étudiants du master de journalisme l'Université de Tours, en mars 2025, à l’occasion d'un atelier « jeu = media ». L’artiste s’appuie sur la culture numérique des “mèmes internet” et sur le travail des “fact-checkers” ou "vérificateurs" pour développer son projet “Non Faked Truth”, qui vise à augmenter la publicité des “debunks” ou "fact-checks", destinés à contredire une fausse nouvelle ou une rumeur. Il détourne, par le jeu et la caricature, la “post vérité”... pour proposer des pistes, des outils, des imaginaires et des stratégies de désamorçage du faux numérique. A travers des temps d’échanges, des mises en jeu, des performances publiques, des capsules audios, etc. réalisés avec les chercheurs et les étudiants, l’écriture du contenu numérique de l’artiste sera enrichie et interrogée au sein de l’université afin d’affiner sa justesse et sa rigueur documentaire. Véritable Projet transmédia, cette collaborations donnera lieu à différents temps de restitution, variés dans leurs modalités et encore à définir : exposition art digital, podcast, radio, vidéo, articles, conférence, performance, fanzines...

Julien Maudet a co-créé le collectif Dcalk et les éditions des Chiens de l’Enfer, il y a une quinzaine d’années, pour explorer les croisements entre le jeu, les arts, l’activisme et la technologie. Par association avec d’autres créateurs ou chercheurs, il utilise le jeu de société comme un média critique, capable parfois de synthétiser l’actualité environnementale, politique et sociale récente : afro futurisme et écriture d’anticipation (Dakar Dead Drop Fiction ), techno-critique (Junkware.io), cartographie des perturbateurs endocriniens (Alien in Green), reproduction et diffusion open source du jeu (Ludobox), ou imaginaire de la post croissance (Post Growth Toolkit). Activiste et médiateur numérique, Julien Maudet s'inscrit dans des collectifs d’artistes internationaux (Planète Laboratoire, Disnovation, AAA). De plus, il participe à préfigurer plusieurs projets de création de tiers lieux ou fablab pour des institutions et ONG (Unesco, Institut Français, Bibliothèques sans frontières).


Agalactiaetype

Mary Christides, plasticienne /  laboratoire Infectiologie et Santé Publique - ISP (UMR 1282 - INRAe, Université de Tours)

L'objectif principal du projet est la réalisation de gravures qui seront créées par l’équipe du laboratoire de recherche Bactéries et Risque Materno-Fœtal appartenant à l'UMR 1282 Infectiologie et Santé Publique, permettant ainsi de faire découvrir à un public plus large leur travail au quotidien et ainsi démystifier l'image isolée du chercheur ou de la chercheuse.

Ces gravures vont s’inspirer de l'environnement dans lequel iels évoluent, utilisant à la fois le matériel utilisé (pipettes, tubes à essai, boite de pétri, etc...) mais surtout la matière sur laquelle les recherches sont portées au sein de leur laboratoire (utilisation de divers supports pour les recherches mais aussi développement de molécules antibiotiques, travail sur des bactéries dont Streptococcus agalactiae).Le choix d'un travail de gravure n'est pas anodin, il réunit à la fois un savoir-faire technique précis et à la fois un champ d'expérimentation infinie tout comme le travail dans un laboratoire de bactériologie. Nous retrouvons une même rigueur dans les gestes comme la préparation du plan de travail (mise en place de la paillasse pour les laborantins, préparation de la plaque à graver pour les graveurs) ou encore l’observation des échantillons sur une lame en verre sous le microscope  comparable à la mise en place des éléments pour l'impression sous presse ayant pour finalité un résultat souvent incertain.
Les gravures ainsi réalisées donneront lieu à une exposition itinérante ciblant les lieux de cultures et galeries de la ville de Tours.

Deux expositions prévues
> Atelier de l'imaginaire - 152 rue Victor Hugo - 37000 Tours
18-12-2025 au 21-12-2025, Vernissage le 18/12/2025 à 18h.
> Lieu totem SAPS, BU des Tanneurs
du 06/02/2026 au 20/02/2026

> Télécharger le carnet de résidence

 

112 minutes par nuit

Lucía Peluffo, arts visuels / laboratoire IBRAIN
2023-2024

Ce projet vise à réfléchir à la représentation du corps dans l'espace scientifique. Que devient la matière corporelle une fois investiguée par les outils scientifiques ? Qu'est-ce que la douleur ou différents états de sommeil objectivés par l'instrumentation scientifique ?

Ce projet d'art visuel s'interrogera sur les techniques de production, et reproduction du corps en sommeil, ainsi que sur les dispositifs d'objectification du corps-sujet. Les images d'un corps, obtenues sous l'angle neuroscientifique du laboratoire iBraiN (Imaging Brain & Neuropsychiatry, U1253), endormi et meurtri par une précédente blessure, chercheront à développer une autre forme de représentation que scientifique, celle d’une image proche d’un langage artistique.

Le système nerveux de l'artiste Lucía Peluffo sera ainsi analysé pendant une période de sommeil, notamment dans sa division autonome (système nerveux autonome). Ce projet s’appuiera notamment sur l’électroencéphalographie, sur la mesure de la fréquence cardiaque ou de la sudation. Ces signaux en 2D, seront ensuite traduits en installation audiovisuelle, afin, encore une fois, de questionner l’observation et l’interprétation d’une image scientifique.

Le travail réalisé par l’artiste sera visible lors d’une exposition :
Domaine de Chamarande du 18 octobre 2025 au 18 janvier 2026
> Plus d’informations
Une exposition est également prévue à Tours en 2026.

>> Télécharger le carnet de résidence

Vous êtes chercheur ou chercheuse et vous souhaitez bénéficier du dispositif Kaléidoscope ?

 Plus d’infos sur le site du service culturel

Découvrez les kaléidoscopes passés