Actualité
[Formation] Les jeudis des SAPS
- Formation,
Date(s)
du 5 juin 2025 au 26 juin 2025
4 sessions de formation ;
Jeudi 5 juin - 14h-16h
Jeudi 12 juin - 9h-12h
Jeudi 19 juin - 14h-17h
Jeudi 26 juin - 14h-17h
Jeudi 5 juin - 14h-16h
Jeudi 12 juin - 9h-12h
Jeudi 19 juin - 14h-17h
Jeudi 26 juin - 14h-17h
Lieu(x)
Plat d'étain, Salle DJ110
Apprendre à partager les Sciences Avec et Pour la Société ! Chaque année, en juin, participez à 4 demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société.
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions abordent la médiation scientifique et ses enjeux éthiques et les sciences et recherches participatives sous la forme de contenus théoriques et pratiques.
Les sessions sont ouvertes à tous les personnels d'enseignement, de recherche et administratifs de l'université de Tours et des établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire ainsi qu'aux doctorants et doctorantes.
Les 4 sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription en ligne par la plateforme dédiée ; nombre de places limitées).
> Télécharger la notice d'inscription pour les personnels hors UT
à renvoyer signée à Daphné Petit du service formation (daphne.petit@univ-tours.fr)
> Pour les doctorants, inscriptions sur le site du Collège doctoral :
Les sessions sont ouvertes à tous les personnels d'enseignement, de recherche et administratifs de l'université de Tours et des établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire ainsi qu'aux doctorants et doctorantes.
Les 4 sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription en ligne par la plateforme dédiée ; nombre de places limitées).
- Programme 2025
Séance 1 - 05 Juin 2025, 14h-16h, DJ110 - Plat d'étain
A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
Il s’agira d’explorer la notion de culture scientifique : Qu’est-ce que la culture scientifique et pourquoi la développer, quels sont les enjeux ? Nous essaierons de comprendre de quelle façon les connaissances scientifiques peuvent être transmises en abordant tour à tour les notions de vulgarisation puis de médiation scientifique. Nous verrons comment on passe d’une approche explicative à une approche implicative pouvant prendre la forme d’une co-construction du savoir. La place et le rôle respectifs des chercheuses et chercheurs, mais aussi des médiateurs et médiatrices seront envisagés.
> Inscription en ligne sur GEFORP
Séance 2 - 12 JUIN 2025, 9h-12h, DJ110 - Plat d'étain
C. ANDRES, Université de TOURS
Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
L'espace de la communication évolue rapidement avec la mise à disposition d'outils de plus en plus nombreux et efficaces, capables de toucher de grandes franges de la population, et en parallèle le monde scientifique évolue lui aussi (contraintes économiques qui peuvent limiter les sujets ou les champs de la recherche, publications de plus en plus nombreuses, effacement progressif ou remise en cause des normes de validation du fait scientifique...). Si l'idée de médiation scientifique remonte sans doute au XVIIe siècle et aux Lumières, on peut se reposer la question de savoir pourquoi et comment il faut encore s'efforcer de relier ces deux univers aujourd'hui ?
> Inscription en ligne sur GEFORP - Séance 3 - 19 JUIN 2025, 14h-17h, DJ110 - Plat d'étain
UNIVERSCIENCES – L’ECOLE DE LA MEDIATION
S'adapter au public. Comment partager ses travaux de recherche avec des publics non spécialistes ?
Cette formation accompagne les professionnel·les de la recherche pour les aider à adapter leurs discours, postures et supports aux publics non-spécialistes lors d'action type visite de laboratoire, ateliers, stands ou conférences. A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’utiliser un vocabulaire adapté à un public non-spécialiste (rôle et limite du jargon, reconnaissance, stratégie d’explicitation), de choisir une posture pertinente (outils d’écoute des publics, réagir pendant une médiation), de simplifier leurs supports et dispositifs (règles de lisibilité, dispositifs engageants).
> Inscription en ligne sur GEFORP
Séance 4 - 26 JUIN 2025, 14h-17h, DJ110 - Plat d'étain
Alexandra Villarroel, Coordinatrice du Pôle Sciences et Recherches Participatives du Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris
Les Sciences et Recherches Participatives (SRP)
Ces dernières années ont été marquées par l’essor des sciences et recherches participatives. Mais de quoi parle-t-on ? Quelles sont les différentes approches concernées et pourquoi s’inscrit-on dans ce type de démarche ? Quels en sont les enjeux, notamment en matière déontologique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cette formation se proposera de répondre, tout en laissant une large place aux exemples de projets participatifs et en s’appuyant sur les expériences et interrogations des participants et participantes.
> Inscription en ligne sur GEFORP
> Télécharger la notice d'inscription pour les personnels hors UT
à renvoyer signée à Daphné Petit du service formation (daphne.petit@univ-tours.fr)
> Pour les doctorants, inscriptions sur le site du Collège doctoral :
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