Partager

MeFILYa - Mentorat des Filles au Lycée

  • Établir une relation de mentorat entre une étudiante (“mentore”) et une ou plusieurs lycéennes (“mentorées”)

  • Incarner un “rôle-modèle” permettant aux mentorées de se projeter dans la poursuite d’études universitaires dans une discipline choisie

 Qui peut être "mentore" ?

Les doctorantes dans le cadre des formations de l’école doctorale;
MeFILYa s’inscrit dans une formation “Réaliser une action de médiation scientifique” complétée par une action de terrain ”Communiquer sur sa recherche”.
En savoir plus

Les étudiantes en L3 dans le cadre des CERCIP .
En savoir plus


Actions essentielles à mener :

> Organiser des rencontres-discussions avec les mentorées autour de leurs choix d’orientation et de leurs projets professionnels.
Ces temps d’écoute et de conseils apporteront un soutien en cas de difficultés dans le parcours scolaire des mentorées qui peuvent être liées, par exemple, à l'impact des stéréotypes de genre ou de l'autocensure.
Un carnet de bord de ces échanges est tenu et présenté à la tutrice de la mentore (personnel statutaire de l’Université ) lors de bilans mensuels.


> Inviter les mentorées à assister à des évènements "Sciences Avec et Pour la Société" qui donnent à voir la science accessible, attractive, artistique (Fête de la Science, journées de conférences-débats, cérémonie des docteur.es, finale de "Ma thèse en 180 secondes", expositions de "Ma thèse en BD"...) pour donner envie de s'engager dans un parcours universitaire.

Vous pouvez nous contacter à saps@univ-tours.fr
Ou nous rencontrer au 60 rue du Plat d’Étain, bâtiment A, 1er étage, 37000 Tours.
PDF à télécharger