Les actualités du Kaléidoscope
- SAPS,
du 25 juillet 2025 au 15 septembre 2025
L’objectif du dispositif Kaléidoscope est de faciliter la rencontre d’un ou une chercheur(e) (ou d’un collectif de chercheurs) et d’un ou une artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche de recherche. Il peut s’agir de l’exploration d’une thématique, de la construction d’une démarche de recherche ou de la restitution d’une recherche originale. Chaque résidence peut faire l’objet d’une restitution publique.
Un nouveau Kaleidoscope au sein du laboratoire PRIM - Pratiques et ressources de l’information et des médiations
MediumLab
Julien MAUDET / écriture transmédiale & game design
Laboratoire - Pratiques et ressources de l’information et des médiations - PRIM
2025-2026
Le projet MediumLab s’inscrit dans la continuité de la rencontre entre l’artiste, les chercheurs et étudiants du master de journalisme l'Université de Tours, en mars 2025, à l’occasion d'un atelier « jeu = media ». L’artiste s’appuie sur la culture numérique des “mèmes internet” et sur le travail des “fact-checkers” ou "vérificateurs" pour développer son projet “Non Faked Truth”, qui vise à augmenter la publicité des “debunks” ou "fact-checks", destinés à contredire une fausse nouvelle ou une rumeur. Il détourne, par le jeu et la caricature, la “post vérité”... pour proposer des pistes, des outils, des imaginaires et des stratégies de désamorçage du faux numérique. A travers des temps d’échanges, des mises en jeu, des performances publiques, des capsules audios, etc. réalisés avec les chercheurs et les étudiants, l’écriture du contenu numérique de l’artiste sera enrichie et interrogée au sein de l’université afin d’affiner sa justesse et sa rigueur documentaire. Véritable Projet transmédia, cette collaborations donnera lieu à différents temps de restitution, variés dans leurs modalités et encore à définir : exposition art digital, podcast, radio, vidéo, articles, conférence, performance, fanzines...
Julien Maudet a co-créé le collectif Dcalk et les éditions des Chiens de l’Enfer, il y a une quinzaine d’années, pour explorer les croisements entre le jeu, les arts, l’activisme et la technologie. Par association avec d’autres créateurs ou chercheurs, il utilise le jeu de société comme un média critique, capable parfois de synthétiser l’actualité environnementale, politique et sociale récente : afro futurisme et écriture d’anticipation (Dakar Dead Drop Fiction ), techno-critique (Junkware.io), cartographie des perturbateurs endocriniens (Alien in Green), reproduction et diffusion open source du jeu (Ludobox), ou imaginaire de la post croissance (Post Growth Toolkit). Activiste et médiateur numérique, Julien Maudet s'inscrit dans des collectifs d’artistes internationaux (Planète Laboratoire, Disnovation, AAA). De plus, il participe à préfigurer plusieurs projets de création de tiers lieux ou fablab pour des institutions et ONG (Unesco, Institut Français, Bibliothèques sans frontières).
Parallèlement, deux résidences Kaléidoscope s'achèvent. Retour sur les réalisations des artistes.
R G R D S
Umberto Diecinove / Artiste visuel
Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) - David Giron ((IRBI, UMR 7261, CNRS et Université de Tours)
2024-2025
R G R D S se propose de mettre en place un échange entre les regards des chercheurs de l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte), les instruments technologiques qu’ils utilisent, et celui d’un auteur, Umberto Diecinove, à l’image de la coexistence chez certains insectes de différents types d’yeux — facettés et ocelles.
Dans le cadre de ce projet, Diecinove considère les dispositifs d’imagerie, les outils d’observation et les données brutes issues de la recherche comme autant de formes graphiques à activer, détourner, interpréter. De la trace numérique laissée par les mouvements d’un insecte à l’image de microscopie, en passant par les micrographies électroniques à balayage, le projet explore la tension entre rigueur scientifique et plasticité formelle. S’y ajoutent des techniques d’imagerie spécifiques telles que la fluorescence infrarouge, le DAPI — un colorant qui se fixe spécifiquement à l’ADN — ainsi que des représentations graphiques de phylogénies et d’analyses de clustering, qui deviennent autant de points de passage entre production de connaissance et perception esthétique
112 minutes par nuit
Lucía Peluffo, arts visuels
Laboratoire IBRAIN - Frédéric BRIEND (U 1253 - Imagerie et Cerveau, INSERM et Université de Tours).
2023-2024
Chacun des champs investis dans ce projet s’est nourri des réflexions et des expertises de l’autre. Les expérimentations neuroscientifiques ont été délocalisées de leur territoire habituel — le laboratoire — pour être menées dans un contexte écologique : ici, dans un lit, au cours d’une nuit de sommeil.
Le ressenti et la création visuelle de l’artiste ont, quant à eux, été contraints par l’objectivation imposée par les outils de mesure scientifique (et par leurs limites, comme les artefacts électriques).
De ce travail commun de déterritorialisation, les chercheurs du laboratoire iBraiN et l’artiste espèrent éveiller le regard du public auquel ces travaux seront présentés : à la science, à l’objectivation du corps, au travail de l’image, et à la manière dont on peut la représenter.
Le travail réalisé par l’artiste sera visible lors d’une exposition :
Domaine de Chamarande du 18 octobre 2025 au 18 janvier 2026
> Plus d’informations
Une exposition est également prévue à Tours en 2026.
>> Télécharger le carnet de résidence
>> Pour candidater, retrouvez toutes les informations sur le site du Service culturel de l'Université de Tours
Dossier à rendre avant le 31 mai et le 31 octobre de chaque année.