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Actualité

Ma thèse en BD - Découvrez les lauréats et lauréates 2023-24

  • Culture scientifique/Sciences avec et pour la société,
  • Sujet de thèse,
Date(s)

du 16 janvier 2024 au 29 février 2024

"Ma Thèse en BD" propose aux doctorant.e.s une mise en images de leurs travaux de thèse et de leur vie de thésard.e sous la forme d’une planche BD. Le but est d’illustrer le contenu de leurs recherches ainsi que leur parcours et leur quotidien dans leur formation à la recherche par la recherche.

Pour les doctorant.e.s, cette expérience permet de se former à l’exercice de la médiation scientifique car la mise en image de leurs travaux nécessite des échanges et un suivi avec l’illustrateur.rice qui sollicite leur capacité à expliquer leur sujet de thèse en termes adaptés à tout public. L’objectif est de montrer que la science est accessible à tou.te.s, que les disciplines et les approches proposent des expériences variées et que la vie de chercheur.se est enrichissante et exigeante.
> Découvrir les planches BD de la 1re édition


En septembre 2023, le Pôle SAPS a lancé son 2e appel à participation.

3 dessinateur.ices ont été sélectionnés et ont déjà commencé à travailler avec les doctorants et doctorantes afin de créer avec leur aide une planche BD présentant chacune un des sujets de thèse et le quotidien des doctorant.es. Les dessinateurs et dessinatrices sélectionnés pour la 2 édition sont :
  • Lisa Chetteau
  • Otto T.
  • Victoria Dorche

Découvrez les 6 lauréats et lauréates :
Sandrine BENOIST - Doctorante en Sciences de gestion - VALLOREM
Sujet de Thèse : Travail, tenir, résister en agriculture : une approche par les tensions de rôle et les stratégies mobilisées par des agriculteurs et agricultrices

Je viens de la campagne, mais m’intéresser aux agriculteurs n’avait rien d’une évidence. Je suis très heureuse de pouvoir leur donner la parole à travers une recherche qui permet de les appréhender autrement et de montrer leur créativité, leur optimisme, leur résilience. Comme l’agriculture, la recherche scientifique implique beaucoup de travail, d’humilité, d’abnégation. Une vie équilibrée et une très bonne hygiène de vie sont nécessaires. Les grands espaces, la nature, mes animaux, le sport m’apportent beaucoup. Je dis toujours qu’on n’est jamais très éloigné de ce sur quoi on travaille. La preuve !


Bastien CHERAULT - Doctorant en Histoire - CETHIS
Sujet de Thèse : Cultes, pratiques et vies religieuses dans la Touraine révolutionnaire (fin du XVIIIe - début du XIXe siècle)

L’histoire : une passion ? Pas que. C’est aussi une discipline qui, loin des salles de classe, anime profondément ma quête personnelle. Mes recherches me permettent de comprendre que l’histoire ne doit pas être uniquement une « valeur-refuge » ; je suis persuadé que les sciences humaines sont nécessaires pour donner du sens au passé, au présent et au futur. Elles nourrissent mon désir de participer à la construction d’un savoir commun. Apprendre et partager, débattre et avancer, la recherche universitaire m’offre aujourd’hui la possibilité de m’accomplir tout en me permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre société : un combo gagnant pour moi qui, jadis, au-delà de toute considération sociale, n’aurais jamais pensé un jour prétendre à devenir docteur !

Enzo LEZIN - Doctorant en Biologie végétale - BBV
Sujet de Thèse : Élucidation de voies de biosynthèse d’alcaloïdes indoliques monoterpéniques chez différentes Apocynacées

Les plantes sont omniprésentes autour de nous, que ce soit en bouquet, dans nos jardins ou dans la nature, nous sommes toujours amenés à les croiser. Séduisantes et attirantes, ce sont leurs odeurs et leurs couleurs qui nous attirent au premier abord. Mon parcours universitaire axé sur la recherche en biologie végétale m’a permis de découvrir les différentes facettes des plantes comme la production de molécules d’intérêt pharmacologique. Il s’avère que des laboratoires cherchent à élucider ces mécanismes pour entrevoir leurs synthèses à l’échelle industrielle. Passionné et ouvert d’esprit, j’ai décidé de réaliser ma thèse dans ce domaine au laboratoire BBV de Tours pour tenter de mettre en lumière ces plantes et leur importance souvent méconnue du grand public !

Caroline LOPES-FERREIRA - Doctorante en Chimie - SIMBA, en collaboration avec la société d'art Hors-Studio
Sujet de Thèse : Valorisation de liants naturels pour la production d’œuvres ou d’objets design

De nature curieuse, depuis petite j’ai toujours eu un attrait pour les sciences. C’est pourquoi, j’ai suivi un parcours en biochimie : un Bac S suivi d’une Licence en chimie-biologie avec un an d’échange ERASMUS, ainsi qu’un Master International Frontiers In Chemistry.Pendant la pandémie, j’ai quitté Paris pour Tours afin de réaliser mon stage de fin d’étude. Après une année et demie de travail au sein du laboratoire sur la synthèse d’un anti-cancéreux, j’ai eu l’opportunité de commencer ma thèse sur une thématique de recherche bien différente. J’étais 100% chimiste organicienne, mais l’extraction était un domaine de la chimie que j’ignorais encore et qui m’a vraiment attirée. Cette pandémie m’a apporté une nouvelle vie à Tours et une passion pour les activités manuelles, principalement le crochet et la peinture. Cette thèse mêlant art et sciences, ainsi que l’écologie (sujet pour lequel j’accorde beaucoup d’importance dans ma vie de tous les jours) était faite pour moi !
En dehors de la thèse et de ma vie de chimiste, j’adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures et traditions ; toujours avec de la musique dans les oreilles je lis beaucoup également. J’adore la photographie, les collages, les dessins, les edit-photos. Je suis responsable communication pour l’Association Des DOCtorants de Tours (l’ADOCT) et j’ai également un compte Instagram dédié à la lecture, c’est un autre monde que j’affectionne particulièrement !



Camille PLUCHOT
- Doctorante en Neuroéthologie - PRC-INRAe
Sujet de Thèse : Neuroimagerie fonctionnelle des mécanismes de la perception des voix chez le mouton

Depuis toute petite, les animaux font partie de ma vie et j’ai toujours été curieuse de comprendre comment ils perçoivent le monde qui les entoure. C’est pourquoi j’ai décidé de m’orienter vers la biologie. Au cours de ma troisième année de licence, mon attrait pour les neurosciences s’est confirmé et l’idée d’étudier le cerveau des animaux a germé. J’ai donc poursuivi mon cursus universitaire en master Cognition, Neurosciences et Psychologie avant d’être sélectionnée pour réaliser une thèse en neuroéthologie. Cette discipline allie l’étude du comportement des animaux et la compréhension de leur cerveau. Plus précisément, j’explore les mécanismes neurobiologiques de la perception des voix chez le mouton. D’ailleurs, comportement et cerveau occupent également mon temps libre puisque je pratique la course à pied pour me libérer l’esprit.


Nafissa ZAARAOUI - Doctorante en Sciences de l'éducation - Éducation Éthique et Santé
Sujet de Thèse : Influence des représentations et biais perceptifs des enseignants en éducation prioritaire sur le sentiment d'incompétence de leurs apprenants : mesures psychométriques et approche socio-clinique

C'est au contact des maîtres formateurs de ma toute première affectation en tant que professeur des écoles que mon appétence pour les missions de formation est née.
Ainsi, après 5 ans d'exercice, je décide de passer le Cafipemf (certificat d'aptitude aux fonctions de maître formateur) en 2010. Après 13 ans d'expérience dans la formation des professeurs des écoles et de nombreuses missions d'enseignement au sein de l'INSPE Centre Val de Loire (Institut national du professorat et de l'éducation), j'ai toujours à cœur d'approfondir ma réflexion sur les finalités de mes fonctions de formatrice et sur les mécanismes en œuvre dans le processus de réussite scolaire, particulièrement en éducation prioritaire. C'est donc pour répondre à ce besoin insatiable de compréhension que je me suis engagée dans une thèse. Ma recherche explore les mécanismes psycho-sociaux et cliniques du stéréotype du monde enseignant. Mes travaux tentent de déterminer quels peuvent être les effets des représentations des enseignants chez leurs apprenants en éducation prioritaire et en quoi la maîtrise de certains processus inconscients permet d’agir efficacement sur la réussite scolaire de ces populations apprenantes. Le but ultime de mon engagement doctoral est de définir des leviers possibles à une perception moins déterministe et inégalitaire de notre système éducatif : un engagement avant tout citoyen en somme !