Presses Universitaires François-Rabelais et SAPS
Zoom sur
Neon Genesis Evangelion, une science-fiction (monstrueusement) contemporaine
Karim CharredibArtiste et maître de conférences en arts plastiques à l’université Rennes 2 où il enseigne les arts, le cinéma, la science fiction et la culture japonaise contemporaine
Collection - Sérial
Depuis sa sortie en 1995 et son succès quasi immédiat, la série animée japonaise Neon Genesis Evangelion est devenue un véritable phénomène de société, encore vivace aujourd’hui. Condensé des inquiétudes du Japon de la fin des années quatre-vingt-dix, ce dessin animé utilise les conventions du genre mecha anime pour les détourner afin de porter un regard critique sur l’état du Japon contemporain. Luttant contre des créatures aux formes étranges, les héros adolescents pilotent des robots géants, appelés EVA, dans la plus pure tradition japonaise. Cependant, plus le récit avance plus l’histoire s’écarte des attentes du spectateur pour désigner d’autres ennemis : la solitude, la perte de repères ou encore la cellule familiale éclatée.
Du rapport entre la série et la postmodernité japonaise à la particularité de ses robots, en passant par les enjeux des spécificités techniques d’animation et le rapport aux héroïnes guerrières, ce livre décrypte un anime culte salué pour ses ambitions formelles et narratives. Enrichi par des annexes parmi les plus complètes à ce jour sur la série, sur Hideaki Anno et sur le studio Gainax, il permet d’appréhender cet objet télévisuel iconique.
La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo
Erwin Dejasse
Chargé de recherche FNRS attaché à la Faculté de Lettres, ULB
Collection - Iconotextes
Tous deux Argentins exilés en Europe dans les années 1970, José Muñoz et Carlos Sampayo ont construit ensemble au fil des années une œuvre dont la singularité narrative et graphique marque la bande dessinée de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Souvent décrit comme une rupture radicale avec les canons traditionnels, leur travail s’enracine pourtant dans la grande tradition classique de la bande dessinée réaliste, déclinant les différents genres de la fiction d’aventure.
La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo entreprend d’étudier ce paradoxe, en replaçant l’œuvre des deux auteurs dans la tradition qui lui donne naissance, des adventures strips étasuniens à leur réappropriation dans l’industrie de la bande dessinée argentine d’après-guerre. Quels mécanismes de déconstruction des normes esthétiques, narratives et thématiques utilisent le dessinateur et le scénariste ? Comment leurs bandes dessinées entrent en résonance avec le contexte historique ? Comment d’autres formes d’expression (musique, littérature, cinéma, poésie) ont influencé ces deux auteurs et leurs créations ?
Alors que Casterman publie plusieurs rééditions patrimoniales importantes des bandes dessinées de Muñoz et Sampayo, ce livre étudie leur construction narrative et leur évolution formelle. Mettant en évidence les enjeux rythmiques et plastiques du travail des deux auteurs, il propose des pistes pour mesurer leur influence sur les scénaristes et les dessinateurs qui sont leurs héritiers contemporains. Ce livre vient ainsi compléter une histoire de la bande dessinée argentine entamée dans la même collection avec le "Lire Quino" de Claire Latxague (2016).
Portraits de virus. Voyage au coeur des cellules
Philippe RoingeardProfesseur de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’université de Tours et praticien hospitalier au CHU de Tours
Hors collection
Fascinants par bien des aspects, les virus sont responsables des grandes épidémies qui ont marqué l’histoire de l’humanité comme la variole, la grippe espagnole, le SIDA, la récente épidémie de Covid-19, et d’autres probablement à venir.
Ils sont si petits qu’il faut des microscopes extrêmement puissants pour pouvoir les observer. Incapables de se multiplier seuls, ils ont trouvé toutes les astuces possibles pour entrer dans une cellule et y exploiter la machinerie cellulaire à leur profit, afin de se multiplier à grande échelle et se propager.
Grâce à de superbes images de microscopie électronique, associées à des légendes dans un langage clair, ce livre permet de mieux comprendre le monde des virus : leur morphologie, leur cheminement dans la cellule qu’ils infectent, les maladies qu’ils peuvent générer.
Ces portraits de virus font la lumière sur les responsables de maladies infectieuses comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, la rubéole, la grippe, la rage, les hépatites virales, le SIDA, et bien d’autres encore…
Et même si certains sont la source de maladies particulièrement graves, on ne peut qu’être captivé par les images et l’esthétique de certaines structures virales.
Les Presses Universitaires François-Rabelais
Les collections des PUFR sont dédiées à la connaissance du passé et à la compréhension des enjeux du monde contemporain :
- L'alimentation
Tables des Hommes - Les phénomènes migratoires
Migrations - La connaissance des cultures
Civilisations étrangères - La pop-culture
IconoTextes et Sérial - Le monde urbain
Perspectives Villes et Territoires - Le patrimoine et l'histoire
Renaissance et Perspectives historiques - La littérature
Perspectives littéraires et Traductions dans l'histoire
Agenda des PUFR
- 4-7 avril 2024
Foire du livre de Bruxelles - 5 avril 2024
Conférence autour de la publication de l’ouvrage La Loire portant bateaux. Le défi de la navigabilité, XVIIIe-début du XXe siècle, Mer - 30 mai 2024
Conférence autour de la publication Un Moyen Âge en clair-obscur - Musée de Cluny, Paris - 6 juin 2024
Rencontre autour de la publication Creuser l’image. Archéologie et photographie à Tours - La Boite à livres, Tours