Presses Universitaires François-Rabelais et SAPS
Zoom sur
À l’instar de Martine, le personnage de Caroline est une figure emblématique de la littérature jeunesse. Créée par Pierre Probst en 1953 chez Hachette, elle incarne l’après-guerre et les Trente Glorieuses où l’abondance, les loisirs et la consommation contrastent avec les années de restriction matérielle qui ont précédé.
Observateur du monde, des transformations de la France de l’après-guerre, du baby-boom et de la société de consommation naissante, Pierre Probst est un « faiseur d’espaces ». Il donne à Caroline une extrême mobilité qui la pousse à être sans cesse sur les routes. Au fil des 44 albums qui constituent la série, Caroline construit son identité sur les moments agréables de l’existence, en particulier les loisirs et les voyages. Elle découvre la ville, la campagne, l’Europe et le monde et initie ses jeunes lecteurs aux pratiques récentes et populaires du tourisme.
Si le patrimoine historique et archéologique de la ville de Tours est de mieux en mieux identifié, son patrimoine photographique, et plus largement iconographique, se dévoile progressivement.
En effet depuis près de deux siècles, sous-sol et bâti tourangeaux sont fouillés, dessinés, peints, photographiés, enregistrés pour comprendre le passé de la ville.
Croisant archives du sol et archives visuelles, ce livre révèle les indices d’un passé remarquable. Textes et documents visuels s’y entremêlent pour une découverte sensible de l’archéologie tourangelle. Du dessin à l’imagerie numérique, des plans aux relevés dessinés des vestiges, entre indices visibles et invisibles, ce livre invite à une visite insolite au cœur du Tours d’autrefois, des riches collections photographiques et du travail des archéologues.
Dans une péninsule bouleversée par les guerres d’Italie, la bataille devient au cours du XVIe siècle un motif croissant de l’iconographie politique alors que l’humanisme, reprenant l’art de la guerre antique, contribue à l’émergence des armées et des États modernes. Les palais de gouvernement, à Rome, Florence ou Venise, comme les résidences de pouvoir d’Italie centrale se couvrent de scènes d’histoire et de cycles peints déclinant les hauts faits passés et présents des propriétaires. Adoptant une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage définit des typologies dans ce corpus monumental, qui cristallise enjeux politiques et artistiques, autour d’œuvres conçues comme des lieux pour la mémoire.
Au début du siècle, Léonard, Michel-Ange, Raphaël, Titien et leurs émules développent autour de ce sujet un idéal savant de la peinture, faisant de la bataille un sommet de l’art. Puis, les peintres maniéristes dotent ce sujet de nouveaux codes à travers les représentations chevaleresques des ancêtres ou le portrait épique de l’État. À la fin du siècle, le développement de la gravure militaire d’actualité tend à modifier le travail des peintres, jusqu’à Vasari et Tintoret, appelés à se faire historiens des guerres du temps présent. Étudiant la genèse, la fonction et la forme de ces décors, ce livre s’appuie sur une histoire sociale et culturelle de la guerre à la Renaissance pour étudier la manière de raconter l’histoire en peinture.
Les Presses Universitaires François-Rabelais
Les collections des PUFR sont dédiées à la connaissance du passé et à la compréhension des enjeux du monde contemporain :
- L'alimentation
Tables des Hommes - Les phénomènes migratoires
Migrations - La connaissance des cultures
Civilisations étrangères - La pop-culture
IconoTextes et Sérial - Le monde urbain
Perspectives Villes et Territoires - Le patrimoine et l'histoire
Renaissance et Perspectives historiques - La littérature
Perspectives littéraires et Traductions dans l'histoire
Agenda des PUFR
- Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême (16) : 30 janvier au 2 février 2025
- Salon du livre et de la presse jeunesse Montreuil (93) : 27 novembre au 2 décembre 2024
- SoBD (75) : 29 novembre au 1er décembre 2024
- BD Boum à Blois (41) : 22, 23 et 24 novembre 2024
- Livres et Vins en Terre de Loire à Mareau-aux-Prés (45) : 16 et 17 novembre 2024
- Rendez-vous de l’Histoire de Blois (41) : 8 au 12 octobre 2024