Partager
Actualité

[Retour sur] Cache-cache microbes et Biomaestro : 2 projets SAPS étudiants

  • SAPS,
Date(s)

le 11 février 2025

Les étudiants et étudiantes du Master Infectiologie (I2VB), encadrés par Emilie Camiade (ISP, INRAe, Université de Tours) ont mené deux projets SAPS auprès de publics scolaires.

Projet BIOMAESTRO


Intervention des étudiants et étudiantes du Master I2VB auprès de 16 élèves de seconde, première et terminale au lycée Paul Louis Courrier pour animer un atelier et une aide à la conception d'une vidéo "Olympiades Nationales de Biologie" sur le thème du microbiote.Tous les élèves (divisés en deux équipes égales) ont joué à un jeu conçu par les étudiants avec le soutien du Pôle SAPS.
 

Projet Cache cache microbes


Un second groupe d'étudiants et étudiantes est intervenu auprès d'élèves pour proposer plusieurs ateliers destinés à sensibiliser les élèves au lavage de mains, à la découverte au microscope des bactéries. Retour sur les témoignages des élèves de CM1 :

Dans l'atelier "Savon VS microbe", Mouloud a rempli trois assiettes d'eau et y a ajouté du poivre. Nous avons trempé nos doigts dans l'eau et le poivre s'est collé à eux. Après avoir mis du savon sur nos doigts et les avoir retrempés, le poivre s'est dispersé sur les côtés de l'assiette. Mouloud nous a montré des affiches et nous a demandé de les classer. C’était pour faire la différence entre les bons et les mauvais comportements pour éviter de propager les microbes. Nous avons appris que le savon tue les microbes. Les étudiants étaient très sympas et nous avons adoré l'atelier.

Dans l'atelier Lampe de vérité, nous avons appliqué du gel sur nos mains puis les avons placées sous des lumières ultraviolettes. Les taches blanches montraient que nous nous étions bien lavé les mains, tandis que les zones sombres indiquaient un lavage insuffisant.
Avis : Nous avons apprécié l'expérience et appris qu'il est important de bien se laver les mains partout.

Aujourd'hui, dans la classe de Mme Moulet on a participé à l'atelier « Dans l'œil du microscope ». Avec Rachel, nous avons observé des bactéries dans un grand microscope et des échantillons de fromage de chèvre et de roquefort dans deux petits microscopes. Nous avons vu des champignons comestibles microscopiques.
Avis : c'était super bien et j'ai adoré !