Le dispositif « Seniors pour la Science », après avoir été mis en place à Grenoble (voir https://seniorspourlascience.fr/), a fait escale à Tours avec un premier événement sur le thème du Bien-vieillir, le 6 juin 2024, sur le site des Tanneurs de l’Université de Tours. Cet événement, qui a eu lieu de 9h à 12h30, a rencontré un franc succès.
L'objectif de « Seniors pour la Science » est de renforcer les liens entre le grand public et les chercheurs en sciences humaines et sociales. Cet événement a parfaitement rempli sa mission en offrant aux participants une occasion unique de découvrir et d'interagir avec les chercheurs et chercheuses autour de thématiques cruciales liées au bien-vieillir.
La demi-journée a débuté par une conférence captivante sur le bien-vieillir, abordant la place de l’activité physique et sportive dans le bien-vieillir. Après une pause-café conviviale, les participant·e·s ont eu l'opportunité de choisir parmi plusieurs ateliers participatifs, où ils ont pu approfondir leurs connaissances et échanger directement avec les experts (l'activité physique, l'alimentation, la détente, utilisation de la réalité virtuelle, préservation de la mémoire, et atelier découverte des sciences participatives).
Les organisatrices tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des participant·e·s pour leur enthousiasme et leur engagement. Leur présence a contribué à la réussite de cet événement et à l'atteinte de notre objectif de vulgarisation scientifique et de partage des connaissances.
>> Pour rester informé·e des futures dates et des thèmes abordés, rendez-vous sur le site internet : Seniors pour la Science
Avec les soutiens de : UFR Arts & Sciences Humaines, Pôle Science Avec et Pour la Société, Centre National de la Recherche Scientifique, Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, Agence Nationale de la Recherche (projet https://anr.fr/Projet-ANR-21-CE28-0002)
Organisé par : par l’équipe ViPsyM du CeRCA et Gérontologie du PaVEA
Sur base du projet original mené par : Lucile Meunier-Duperray, Chris Moulin et Céline Souchay
Crédit photos : Julia Capdeville