[Table ronde] Santé des femmes, levons les tabous !
Date(s)
le 28 septembre 2024
15h
Lieu(x)
Site Tanneurs
Porte Z, amphi 2 - 3 rue des Tanneurs – 37000 Tours
Réservation conseillée - Lien vers le formulaire d'inscriptionICI
Dans le cadre de la résidence de l'écrivain Martin Winckler à la Bibliothèque municipale de Tours, cette table ronde se propose d'aborder la question de la santé des femmes et des tabous qui l'entourent.
Intervenantes et intervenant :
Concetta Pennuto – Historienne de la médecine, CESR, Université de Tours
Professeure Pauline Saint Martin – Médecin au CHRU de Tours, cheffe de service à l’Institut Médico-Légal, Maison des femmes
Docteure Nathalie Trignol-Viguier - Médecin référente du centre d’orthogénie du CHRU de Tours
Martin Winckler – Médecin et écrivain
Table ronde animée par Florence Alazard, Historienne et Vice-présidente Mission égalité de l’Université de Tours
La santé des femmes demeure encore aujourd’hui mal connue, entraînant des situations à risque pour celles-ci. Comment l’Histoire de la Médecine peut-elle expliquer l’existence de tabous ? Quelles ont été les évolutions législatives et les progrès pour la liberté des femmes à disposer de leur corps ? Quels enjeux dans l’accompagnement des femmes victimes de violence ?
Cette rencontre se propose d’aborder ces sujets en faisant dialoguer Martin Winckler, médecin et écrivain engagé sur ces questions, avec une chercheuse spécialiste de l’Histoire de la Médecine, Concetta Pennuto et deux médecins : Professeure Pauline Saint-Martin, cheffe de service à l’Institut médico-légal de Tours et Docteure Nathalie Trignol-Viguier, médecin responsable du centre d’IVG et de santé sexuelle du CHRU de Tours.