Archives des restitutions Kaléidoscope
- La compagnie Gérard Gérard - Les chroniques carnées
- Axelle Glé - Lire en bruits aux tout-petits. Textes poétiques pour lire aux nourrissons
- Marcel Goudeau - Protéger sa cognition : une histoire rythmée !
- Sarah El Hamed - L'Être femme dans l'espace public
- Solène Charton - Murmures sympathiques
2023-2024
Les chroniques carnées
Compagnie Gérard Gérard - Alexandre Moisescot, Chloé Desfachelle - Metteurs en scène et artistes de rue / laboratoire CITERES - Archéologie et territoires
La consommation de viande est actuellement au cœur de polémiques majeures qui touchent à la souffrance animale, le changement climatique, la pérennité des systèmes d'élevage traditionnels, des traditions gastronomiques ou des engagements politiques : autant de sujets sensibles voire explosifs. Associer d'un côté des artistes (Alexandre Moisescot et sa cie Gérard Gérard), une archéologue (Marie-Pierre Roure-Horard), des chercheurs et des acteurs de la filière lors de Chroniques Carnées radiophoniques c'est explorer de façon décomplexée et rigoureuse ce sujet complexe pour inventer un dialogue avec les étudiants et l’espace public. Quatre rencontres dans un espace animé avec Radio-Béton sont un haut lieu d'échange, en direct, entre poésie, théâtre, musique, sciences, histoire, archéologie et animaux. Ces Chroniques Carnées, découpées par thématiques, seront aussi disponibles en podcast sur plusieurs sites hébergeurs et plateformes, la première étant « Le poulet est-il un fruit ou un légume ? » .
Retour sur la restitutionEnregistrement d'une Chronique carnée à l'Université de Tours
Jeudi 22 février 2024, Amphi Yvette Varvoux, Site du Plat d'étain
Peut-on manger son voisin ? De quel droit l’Humanité se donne-t-elle le droit d’avoir le droit qu’elle se donne sur le monde animal ? Dans cette 2e « Chronique Carnée », il sera moins question de réunions de co-propriété que de co-habitation des espèces.
Deux nouvelles chroniques ont eu lieu en mai
- Jeudi 2 mai 2024 à 18h30 - Clinique du street art, Tours
47 Rue Lavoisier, 37000 Tours
#3 La viande est elle de droite ?
- Jeudi 30 mai 2024 à 18h - Villa Rabelais, IEHCA à Tours
Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA)116 Bd Béranger, 37000 Tours
Les quatre chroniques enregistrées sont disponibles à l'écoute :
- #1 - Le poulet est-il un fruit ou un légume? - Enregistrée Jeudi 30 novembre 2023 à 19h au Point H^ut
- #2 - Peut-on manger son voisin ? - Enregistrée jeudi 22 février 2024 à 18h30 à l'Université de Tours, Amphi Yvette Varvoux
- #3 La viande est-elle de droite ? - Enregistrée jeudi 2 mai 2024 à la Clinique du Street Art
- #4 - Est-ce que manger mieux, c'est mâcher plus? - Enregistrée jeudi 30 mai à la Villa Rabelais, IEHCA
Dans le cadre du projet, deux autres manifestations publiques ont eu lieu :
- Mardi 28 mai 2024, 18h30 - MAME, Tours
Conférence carnée
- Dimanche 2 juin 2024
Spectacle "CARNE" dans le cadre du festival Les années Joué, à Joué-les-Tours
Prochaine manifestation publique à venir :
- Vendredi 22 novembre 2024 - MSH Val de Loire
Conférence carnée dans le cadre du lancement de l'axe transversal "Alimentations, espace et sociétés" de l'UMR 7324 CITERES.
Les Chroniques Carnées font partie d’un programme plus large intitulé « Carne », une grande enquête autour de la production et de la consommation de viande en France, projet accessible ici.
Lire en bruits aux tout-petits. Textes poétiques pour lire aux nourrissons
Axelle Glé, poétesse sonore / laboratoire InTRu
2023-2024
Chez le petit d’homme, on ne comprend pas d’abord la langue, on s’y familiarise grâce à ses contours rythmiques et mélodiques, par imprégnation, grâce à un entourage vecteur de cette langue. Pour ce faire, les voix adressées, lisantes, chantantes, sont primordiales à son épanouissement. Ce projet de recherche-création rapproche les recherches menées par Cécile Boulaire dans le cadre du projet “lire aux bébés“, notamment auprès de tout-petits et leurs familles en service de néonatalogie, et l’écriture de la poétesse sonore Axelle Glé, artiste associée de l’association PoSo.
Tout au long de la résidence, Axelle Glé a écrit un texte destiné à être lu aux "tout-petits", et a produit un journal de création disponible sur l’audio blog « Les création sonores de PoSo » d’Arte Radio.
> Télécharger le livret de présentation
Une restitution de ce travail est prévue sous forme de performance sonore :
Jeudi 1er février 2024 à la Bibliothèque musicale de Touraine - 18h
Protéger sa cognition : une histoire rythmée !
2022-2023
Protéger sa cognition : une histoire rythmée ! permettra la rencontre entre Marcel Goudeau, artiste tourangeau de slam (auteur de « Mes mots ont la parole »), et une équipe de chercheurs s’intéressant au vieillissement (équipe « Vieillissement et Psychopathologie de la Mémoire » du CeRCA, Université de Tours). À l’aide d’une poésie mélodieuse, Marcel Goudeau a illustré à la fois les changements cognitifs liés à l’âge et les facteurs permettant de moduler ces effets du vieillissement à l'occasion d'une conférence grand public réalisée par Gaël Chételat, de l’Université de Caen, sur le vieillissement cognitif le 28 juin 2023 à 18h30, à l’Hôtel de ville de Tours.
L'Être femme dans l'espace public
2022-2023
L’être femme dans l’espace public est un projet de recherche-création porté par la doctorante en géographie Gaëlle Hemeury en coopération avec l’artiste performeuse Sarah El Hamed et les femmes du Centre social Pluriel(le)s implanté dans le quartier du Sanitas.
L’être femme dans l’espace public est une performance filmée organisée en deux temps qui aborde la place des femmes dans l’espace public et dans l’art public au regard de certains stéréotypes tels que l’invisibilité et la mise sous silence des femmes au sein de l’espace public. À cet effet, les femmes, habitantes du quartier, seront tout d’abord conviées à coudre le drapeau blanc de la paix aux côtés de Sarah El Hamed au cœur du marché de St Paul. Ensuite, elles seront invitées à déambuler depuis le marché vers les rives du Cher pour ululer.
Ainsi, ce projet vise à étudier la production et la réception de l’art public au sein de l’espace public choisi, à évaluer la pertinence de la méthodologie hybride envisagée et à questionner le pouvoir de l’art public.
La restitution scientifique et artistique du projet a eu lieu vendredi 23 juin 2023 au centre social Pluriel(le)s (6 Avenue du Général de Gaulle, Tours), de 14h à 16h.
> Plus d'infos
Murmures sympathiques
2022-2023
Murmures sympathiques est un projet sonore à l'écoute des insectes. Entre fiction et expériences scientifiques réelles, Murmures sympathiques tente de rendre compte des dangers de l'anthropisation vécus par les insectes. Le projet vise à mesurer l'impact de nos techniques de télécommunication (wifi, 4G, systèmes radio) sur le comportement des insectes.
Et si les insectes parvenaient petit à petit à communiquer avec les chercheurs en utilisant les ondes auxquelles ils sont soumis pour diffuser des messages sur les postes de radio et les téléphones de l'IRBI ? Ils dénoncent par ces « murmures » radio l'urgence écologique de leur situation, la disparition de leurs milieux et l'omniprésence des pesticides.
Une exposition est venue clore cette résidence. Elle s’est tenue à la Villa Rabelais (Tours), du 14 au 16 juin 2023.