Partager
Vous êtes ici : Version françaiseActions

Archives des restitutions Kaléidoscope

Lire en bruits aux tout-petits. Textes poétiques pour lire aux nourrissons

Axelle Glé, poétesse sonore / laboratoire InTRu
2023-2024
Chez le petit d’homme, on ne comprend pas d’abord la langue, on s’y familiarise grâce à ses contours rythmiques et mélodiques, par imprégnation, grâce à un entourage vecteur de cette langue. Pour ce faire, les voix adressées, lisantes, chantantes, sont primordiales à son épanouissement. Ce projet de recherche-création rapproche les recherches menées par Cécile Boulaire dans le cadre du projet “lire aux bébés“, notamment auprès de tout-petits et leurs familles en service de néonatalogie, et l’écriture de la poétesse sonore Axelle Glé, artiste associée de l’association PoSo.
Tout au long de la résidence, Axelle Glé a écrit un texte destiné à être lu aux "tout-petits", et a produit un journal de création disponible sur l’audio blog « Les création sonores de PoSo » d’Arte Radio.
> Télécharger le livret de présentation

Une restitution de ce travail est prévue sous forme de performance sonore :
Jeudi 1er février 2024 à la Bibliothèque musicale de Touraine - 18h

2ter rue des Ursulines - 37000 Tours
> Plus d'informations


Plus d'informations


Protéger sa cognition : une histoire rythmée !

Marcel Goudeau / laboratoire CeRCA
2022-2023

Protéger sa cognition : une histoire rythmée ! permettra la rencontre entre Marcel Goudeau, artiste tourangeau de slam (auteur de « Mes mots ont la parole »), et une équipe de chercheurs s’intéressant au vieillissement (équipe « Vieillissement et Psychopathologie de la Mémoire » du CeRCA, Université de Tours). À l’aide d’une poésie mélodieuse, Marcel Goudeau a illustré à la fois les changements cognitifs liés à l’âge et les facteurs permettant de moduler ces effets du vieillissement à l'occasion d'une conférence grand public réalisée par Gaël Chételat, de l’Université de Caen, sur le vieillissement cognitif le 28 juin 2023 à 18h30, à l’Hôtel de ville de Tours.
 

L'Être femme dans l'espace public

Sarah El Hamed / laboratoire CITERES
2022-2023
L’être femme dans l’espace public est un projet de recherche-création porté par la doctorante en géographie Gaëlle Hemeury en coopération avec l’artiste performeuse Sarah El Hamed et les femmes du Centre social Pluriel(le)s implanté dans le quartier du Sanitas.
L’être femme dans l’espace public est une performance filmée organisée en deux temps qui aborde la place des femmes dans l’espace public et dans l’art public au regard de certains stéréotypes tels que l’invisibilité et la mise sous silence des femmes au sein de l’espace public. À cet effet, les femmes, habitantes du quartier, seront tout d’abord conviées à coudre le drapeau blanc de la paix aux côtés de Sarah El Hamed au cœur du marché de St Paul. Ensuite, elles seront invitées à déambuler depuis le marché vers les rives du Cher pour ululer.
Ainsi, ce projet vise à étudier la production et la réception de l’art public au sein de l’espace public choisi, à évaluer la pertinence de la méthodologie hybride envisagée et à questionner le pouvoir de l’art public.
La restitution scientifique et artistique du projet a eu lieu vendredi 23 juin 2023 au centre social Pluriel(le)s (6 Avenue du Général de Gaulle, Tours), de 14h à 16h.
> Plus d'infos

Murmures sympathiques

Solène Charton / laboratoire IRBI
2022-2023
Murmures sympathiques est un projet sonore à l'écoute des insectes. Entre fiction et expériences scientifiques réelles, Murmures sympathiques tente de rendre compte des dangers de l'anthropisation vécus par les insectes. Le projet vise à mesurer l'impact de nos techniques de télécommunication (wifi, 4G, systèmes radio) sur le comportement des insectes.
Et si les insectes parvenaient petit à petit à communiquer avec les chercheurs en utilisant les ondes auxquelles ils sont soumis pour diffuser des messages sur les postes de radio et les téléphones de l'IRBI ? Ils dénoncent par ces « murmures » radio l'urgence écologique de leur situation, la disparition de leurs milieux et l'omniprésence des pesticides.
Une exposition est venue clore cette résidence. Elle s’est tenue à la Villa Rabelais (Tours), du 14 au 16 juin 2023.