Actualité
[Exposition] Les dessous secrets du bassin ligérien - Isabelle Maunet
- SAPS,
- Recherche,
Date(s)
du 20 mai 2025 au 20 juin 2025
HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au vendredi
Du lundi au vendredi
- jusqu’au 9 juin : 8h30-19h
- à partir du 9 juin : 9h-17h
Lieu(x)
Site Grandmont
Kaléidoscope, un dialogue entre Arts et Recherche
L’objectif du dispositif Kaléidoscope de l’université de Tours est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.euse et d’un.e artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche artistique de recherche et/ou d’une restitution originale et conjointe. Ce dispositif est financé par le service culturel et porté par le Pôle SAPS de l'Université.
C’est dans ce cadre que s’inscrit depuis novembre 2024 la résidence d’artiste d’Isabelle Maunet, accueillie par Cécile Grosbois, chercheuse au GéHCO (Géo Hydrosystèmes continentaux), laboratoire de la Faculté des sciences de Tours, autour du projet « les dessous secrets du bassin ligérien ».
ISABELLE MAUNET
Artiste française née au bord de la Creuse et vivant au bord de la Loire, Isabelle Maunet travaille à Tours et sur le littoral des Côtes d’Armor, entre douceur tourangelle et air marin. Docteur es lettres, elle a publié plusieurs anthologies et essais sur les poésies dites visuelle, élémentaire, spatiale, totale… aux éditions Al dante, aux Presses du réel et aux éditions de la fondation Sarenco. Après avoir enseigné la littérature dans un établissement d’enseignement supérieur, l’Inspe Centre Val de Loire de Tours-Fondettes, auprès d’étudiants de Master se préparant au métier d’enseignant, elle se consacre entièrement, en tant qu’artiste, à l’exploration des écritures du vivant, aux traces & dépôts bio-minéraux, végétaux et animaliers de ce vivant.Plus largement, Isabelle Maunet fait son miel des connexions entre science et nature, art et paysage, image et mot. Elle cherche à faire cohabiter l’infiniment grand et l’infiniment petit,
l’immuable et l’éphémère, les constellations célestes et les dépôts calcaires, les écritures et les constructions animalières…
Elle collecte dans son environnement des matériaux naturels élémentaires et des matériaux industriels délaissés, des graphes, des formes, des textures, des couleurs en cherchant non pas à les fixer mais à les éprouver, les laisser parler, les prolonger. Pour s’ouvrir aux multiples passages entre les différents règnes (minéral, végétal, fongique, humanimal) et les faire entrer en résonance sans hiérarchie, elle « manipule » plusieurs media : dessin, peinture, photographie, vidéo, installation, sculpture.
LABORATOIRE GéHCO - GÉOHYDROSYSTÈMES CONTINENTAUX
Les thématiques de recherche du laboratoire GéHCO (GéoHydrosystèmes Continentaux) de l’Université de Tours portent sur les modalités de transferts de matières organiques et minérales, naturelles et anthropiques dans les systèmes fluviaux anthropisés.L’unité de recherche caractérise et quantifie à plusieurs échelles de temps et d’espace ces transferts de matières.
Quatre grands champs disciplinaires définissent l’articulation thématique du GéHCO :
- sédimentologie : étude des processus de formation des couches sédimentaires
- hydrologie : étude des échanges et circulation des eaux
- pédologie : étude des couches du sol
- géochimie : étude des processus chimiques et de la composition des sédiments, des eaux et des sols
physico-chimique à l’expérimentation des mécanismes d’interactions en conditions contrôlées en laboratoire.
En collaboration avec d’autres laboratoires de l’Université de Tours et d’ailleurs, leurs travaux de recherche ont permis la comparaison de la qualité physique et chimique de la Loire avec
les autres bassins métropolitains et l’importance de la dynamique sédimentaire dans le piégeage et le relargage des contaminants en milieu fluviatile.
> Plus d'informations sur le laboratoire GéhCO
>> Découvrir les autres résidences Kaléidoscope