Partager
Actualité

[Performance - poésie sonore] Lire en bruits aux tout-petits - Axelle Glé

  • Culture,
  • Culture scientifique/Sciences avec et pour la société,
  • Recherche,
Date(s)

le 1 février 2024

18h
Entrée libre sur inscription (avant le 24 janvier 2024) : alice.nue@univ-tours.fr
> Télécharger le livret de présentation
Lieu(x)

Depuis janvier 2023, Axelle Glé, poétesse sonore est en résidence au sein du laboratoire InTRu, dans le cadre du dispositif Kaléidoscope. Le 1er février 2024, une performance à la Bibliothèque musicale de Touraine permettra de découvrir son travail, réalisé en collaboration avec la chercheuse en littérature jeunesse, Cécile Boulaire.

Dans le cadre du dispositif Kaléidoscope, la poétesse sonore Axelle Glé s'est associée au projet de recherche-création Lisons aux nourrissons mené par Cécile Boulaire auprès de tout-petits et leurs familles en service de néonatalogie au CHRU de Tours. Ce projet de recherche est le fruit d’une collaboration étroite avec l’association d’éducation populaire Livre Passerelle qui aborde l’album pour enfants comme le medium d’une relation littéraire adressée à l’enfant et son entourage, dans une perspective d’émancipation et d’insertion.

Chez le nourrisson, on ne comprend pas d’abord la langue, on s’y familiarise grâce à ses contours rythmiques et mélodiques, par imprégnation, grâce à un entourage vecteur de cette langue. Pour ce faire, les voix adressées, lisantes, chantantes, sont primordiales à son épanouissement. Le projet Kaléidoscope a émergé de l’envie commune de voir exister des textes de poésie sonore qui présentent des caractéristiques littéraires puissantes, à destination des tout-petits et de leur entourage. 


La résidence s'est étalée sur toute l’année 2023. Le premier tiers de l’année a été consacré à des séances de travail entre chercheurs et artiste, d’observation de tout-petits (en crèche, en service de néonatologie), de documentation (Centre National de Littérature Jeunesse-BnF). L’été a donné lieu à une résidence d’écriture. Le dernier tiers de l’année a permis de revenir sur l’ensemble du processus de recherche et de création, avec intervention dans le séminaire de méthode de l’InTRu en septembre 2023.


   Télécharger le livret de présentation   

 

Le 1er février, la restitution publique permettra de découvrir deux réalisations qui ont émergé de cette collaboration :