À l’initiative de la Région Centre-Val de Loire, et en partenariat avec les universités de Tours et Orléans, les organismes de recherche et le Rectorat, l’opération « Sciences pour toutes et tous », a permis cette année encore à 48 élèves de découvrir le monde de la recherche publique.
En Indre-et-Loire, 24 élèves issus des collèges Jules Michelet à Tours et Raoul Rebout à Montlouis-sur-Loire ont bénéficié d'une semaine d’immersion au sein d’équipes de recherche de l'Université de Tours et du Centre INRAe Centre Val de Loire à Nouzilly.
Les élèves ont ainsi découvert 9 laboratoires de l'Université de Tours
Grâce à la mobilisation des chercheurs et chercheuses, des personnels de recherche et des doctorantes et doctorants, les élèves ont pu accéder aux coulisses de la recherche en visitant les laboratoires, en réalisant des expériences, ou encore en découvrant les projets de toutes celles et ceux qui les ont accueillis tout au long de cette semaine.
A l'université de Tours, le dispositif est piloté par le Pôle SAPS. En accueillant des collégiennes et collégiens issus de milieux géographiquement et socio-culturellement éloignés de la culture scientifique, cette expérience contribue à l'égalité des chances.