Partager
Actualité

[Formation] Jeudis des SAPS - Ouverture des inscriptions

  • Recherche,
  • Culture scientifique/Sciences avec et pour la société,
Date(s)

du 29 février 2024 au 26 mai 2024

Lieu(x)
Les 4 sessions de formation auront lieu sur le site du Plat d'étain à Tours, salle DJ110.

Apprendre à partager les Sciences Avec et Pour la Société

Chaque jeudi, en juin, participez à quatre demi-journées de formation au domaine des sciences avec et pour la société.
Organisées par le Pôle SAPS et la DRH de l'université de Tours, ces quatre sessions s’adressent à l'ensemble des personnels (enseignant·e·s-chercheur·euse·s et BIATSS) et des doctorant·e·s. Elles abordent la médiation scientifique, et les enjeux éthiques, sous la forme de contenus théoriques et pratiques.

Les sessions sont ouvertes à tous les personnels d'enseignement, de recherche et administratifs de l'université de Tours et des établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire.

Les sessions sont complémentaires. Elles constituent une formation complète sur la médiation scientifique. Il est cependant possible de n'assister qu'à certaines séances (inscription en ligne par la plateforme dédiée ; nombre de places limitées).
 

  • Programme 2024
    Séance 1 - 06 JUIN 2024
    , 14h-17h, CCSTI RELAIS D’SCIENCES / LE DOME
    Les bases de la médiation scientifique
    Cette session permettra d’acquérir les compétences et la méthodologie pour organiser et animer des activités de culture scientifique et technique avec différents publics. Les activités proposées permettront d’apprendre à choisir son vocabulaire, ses modes de vulgarisation et ses analogies dans un discours d'animation scientifique. Cette session présentera des outils, des méthodes et des techniques d'interaction qui permettent de mettre en œuvre une démarche expérimentale avec le public. <
    > Inscription en ligne

    Séance 2 - 13 JUIN 2024, 10h-12h, C. ANDRES, Université de TOURS
    Enjeux éthiques et déontologiques de la médiation scientifique
    L'espace de la communication évolue rapidement avec la mise à disposition d'outils de plus en plus nombreux et efficaces, capables de toucher de grandes franges de la population, et en parallèle le monde scientifique évolue lui aussi (contraintes économiques qui peuvent limiter les sujets ou les champs de la recherche, publications de plus en plus nombreuses, effacement progressif ou remise en cause des normes de validation du fait scientifique...). Si l'idée de médiation scientifique remonte sans doute au 17e siècle et aux Lumières, on peut se reposer la question de savoir pourquoi et comment il faut encore s'efforcer de relier ces deux univers aujourd'hui ?
    > Inscription en ligne

    Séance 3 - 20 JUIN 2024, 10h-12h, A. TAILLANDIER-SCHMITT, Université de TOURS
    Vulgarisation, médiation : diffusion et partage du savoir scientifique
    Il s’agira d’explorer la notion de culture scientifique : Qu’est-ce que la culture scientifique et pourquoi la développer, quels sont les enjeux ? Nous essaierons de comprendre de quelle façon les connaissances scientifiques peuvent être transmises en abordant tour à tour les notions de vulgarisation puis de médiation scientifique.
    Nous verrons comment on passe d’une approche explicative à une approche implicative pouvant prendre la forme d’une co-construction du savoir. La place et le rôle respectifs des chercheuses et chercheurs, mais aussi des médiateur.rice.s seront envisagés.
    > Inscription en ligne

    Séance 4 - 27 JUIN 2024, 14h-17h, L. BIGOT, Université de TOURS – EPJT
    Savoir valoriser ses recherches face aux journalistes et aux médias
    Les enseignants-chercheurs savent enseigner, chercher, mais pas forcément communiquer sur leurs travaux, leurs projets, leurs résultats, les enjeux de leurs objets d'enseignement et de recherche. Encore moins face aux journalistes et aux médias, qui semblent toujours vouloir prendre des raccourcis, simplifier, vulgariser. Mais, en réalité, il suffit souvent de mieux comprendre l'organisation et le fonctionnement des médias pour mieux s'adresser aux journalistes et tirer partie de ces situations de communication pour valoriser ses travaux... Face à un journaliste (également enseignant-chercheur), ce sera à vous de poser vos questions !
    > Inscription en ligne
  • > Télécharger le programme complet
   > Télécharger la notice d'inscription pour les personnels hors UT
à renvoyer signée à Sandrine Paysan du service formation (sandrine.paysan@univ-tours.fr)

Une cinquième session est prévue en juillet :

Séance 5 - 4 JUILLET 2024, 15h-17h30
Partage d’expériences sur la relation entre recherche et société
Ouverture des inscriptions prochainement